Mes twins ont fait leurs nuits très tôt. Passé leurs 2 mois, plus aucun réveil la nuit pour mon plus grand bonheur ! (quoique je ne me souvienne plus à l’heure actuelle de ces dits réveils !).
Mais vers les 5 mois de ma fille, ça s’est un peu compliqué…
Pour la faire courte, la demoiselle ne pouvait s’endormir qu’en notre présence (et jamais avant 23h00), lovée dans son transat bercé par nos soins et tout ça dans le noir, sans aucun élément nuisible alentours ! (imaginez nous assis sur le canapé à se regarder (dans le noir) en chien de faïence et à attendre que Melle daigne bien s’endormir !!!)
Une fois endormie, venait l’étape du « transfert » dans son lit. Là, bien évidemment, il fallait redoubler de vigilance pour l’extraire de son transat et pour la coucher. Bon 90% des fois, on en sortait vainqueur !
A savoir que parfois nous avions aussi droit à de belles parties de bercements dans les bras où au bout d’1/2h de pleurs, elle s’endormait épuisée…
Bref, au bout de quelques mois, cette situation était devenue plus qu’insupportable et nous n’avions quasi plus de soirées pour nous, vu que notre fille accaparait toute notre attention à l’heure du coucher.
J’ai donc appelé à l’aide autour de moi et j’ai découvert LE livre qui a sauvé mes soirées et que toute nouvelle maman devrait avoir sur sa table de chevet : Bébé fait ses nuits, de Cathryn Tobin.
Un livre qui présente une méthode pour résoudre tous les problèmes liés au sommeil de bébé basé sur la méthode « Enfant do ». Cette méthode nous apprend à guider bébé vers des nuits de sommeil paisibles, mais aussi à éviter les erreurs que nous les parents commettons le plus souvent au moment du coucher. Si vous suivez à la lettre les conseils de ce livre, en 7 jours et 7 jours seulement, bébé sera réconcilié avec le sommeil, preuve à l’appui !
Ce que j ‘ai retenu en priorité et ce qui a marché sur ma fille : adopter un rituel au moment du coucher. Dès le 3ème jour, elle s’endormait comme un loir dans SON lit, à 20h30 ! Un véritable bol d’air pour nous, une renaissance même !!!
Et aujourd’hui, je fonds quand le soir elle me dit « dodo » et qu’elle file à 4 pattes vers sa chambre pour aller rejoindre son doudou et choisir son histoire du soir.
PS : lisez le avant votre accouchement, vous aurez ainsi toutes les ficelles pour bien démarrer les nuits avec bébé !
Et vous, vous avez des recettes miracles pour endormir bébé ?
10 Comments
Notre babyGaga n’a (pour l’instant) quasiment pas de problèmes pour s’endormir le soir. Mais ce livre pourrait être utile pour un prochain ou une prochaine BabyGaga un jour.
Et sinon, quel est ce rituel magique ? 😉
le rituel magique pour ma fille c’est lecture avant le coucher, bisous à son doudou et hop dodo !
Merci beaucoup !!! je vais filer à la fnac … prévention oblige ! bises
Vous qui avez appliqué cette méthode, j’essaie moi aussi d’y avoir recours depuis presque 1 semaine. Mon petit garçon à 7 semaines. J’ai voulu commencé tôt parce qu’il a été opéré sous anesthésie générale à 3 semaines seulement, et, depuis, ne fait que pleurer à l’endormissement.
La méthode a apporté un vrai mieux, mais j’ai un gros dilemme. Je n’arrive pas à savoir quand il faut coucher son bébé et quand il faut arrêter de lui lire.
Je procède en allant le coucher dès que je le vois bailler, je lui change sa couche, je l’emmaillote et je le couche avec sa sucette, puis je lui lis à voix basse ou je fais de petits « chuuuuut », comme dit dans le livre. Mais, je ne sais pas quand je dois arrêter de lui lire. Comment avez-vous fait ? Dès qu’il a les yeux fermés, vous vous en allez, ou il faut carrément qu’il arrête de sucer sa tétine (ce qui est vraiment bien plus long …) ?
Je pose la question, parce que j’ai l’impression de passer mes journées à aller le coucher (puisqu’il fait encore 5 siestes par jour) et à lui lire des histoires, et, cela ne marche pas toujours, régulièrement, au bout de 5 minutes que je lis et qu’il a l’air endormi, il se remet tout d’un coup à se réagiter et se réveille.
Pouvez-vous partager votre expérience avec moi ?
Merci beaucoup
Ophélie
Bonjour
Alors je pense déjà que votre bébé est trop petit encore pour appliquer cette méthode et que vu ce qu’il a traversé il a besoin de vous. Il faudrait peut être penser au portage en écharpe ? Le faites vous ? Ce bébé a besoin d’être rassuré après cette opération qu’il a vécu j’en suis sure.
Après je vous conseille déjà d’en parler avec votre pédiatre, il vous donnera surement qqs conseils et sinon je vous conseille aussi de faire appel a Aude Becquart (facile a trouver sur le net) qui résous les problèmes liés au sommeil des enfants
Je l’ai contactée quand les miens nous rendaient chèvre à l’heure du coucher à 3 ans et ça a été magique.
En tout cas pas d’inquitétude, il y a tout un tas de solutions et je suis sure que vous arriverez à trouver la bonne
Estelle
Bonjour, Je suis très intéressée par cette méthode, ma doudouce à 14 mois et à beaucoup de mal à s’endormir seule dans son berceau! Est-ce trop tard pour elle d’appliquer cette méthode? ( en d’autres termes, cette méthode s’applique pour des bébés de quel âge? )
Merci 🙂
Bonjour
Alors je ne te cache pas que je ne me souviens plus du tout du livre ! Mais je pense qu’elle s’applique à tous les bébés donc tu peux essayer.
Bonjour, est ce que dans le livre il y ait fait allusion au bebe allaité qui s endort au sein ? Il n est plus disponible en librairie que sur internet et je voulais savoir acant de l acheter merci bien
Bonjour, je viens de lire son livre et j’ai bien aimé. Ma fille à 9 semaines et je tente de l’endormir en la charmant dans son lit. Cela fonctionne bien, sauf qu’elle se réveille environ 30 minutes après que j’aille quitter la chambre. Que dois- je faire? La charmer à nouveau? Merci de votre aide.
Bonjour
Elle est petite et a sûrement encore besoin de vous et bcp. Si ça persiste je vous conseille d’en parler à votre pédiatre car il y a peut être autre chose