A toi future maman de jumeaux et toi future maman d’enfants d’âges rapprochés, tu dois te prémunir d’un phénomène ultra Français voire typiquement Parisien : les RALC (réflexions à la con).
Oui parce que toi, tu vas être toute guillerette de sortir avec ta superbe poussette double dernier cri et qui t’as coûté un bras, mais tu vas vite déchanter quand le commun des mortels va t’assommer de réflexions à la con.
Alors, parce que je suis sympa, voici un florilège des RALC auxquelles j’ai eu droit !
- « Des jumeaux ? Ouahhhhh ! Mais il y en a dans votre famille ? Un garçon et une fille ? Le choix du roi pis comme ça vous en referez pas d’autres ! »
- « Au tabac. Un homme au comptoir : Ah mais il vous faut un permis poids lourd avec tout ça ! »
- « Une dame dans la rue : ohhh des jumeaux ! se sont des vrais ou des faux ? »
- « Oh des jumeaux ! Qu’ils sont beaux ! Mais ma pauvre quand même vous avez pas de chance ! 2 d’un coup, mais quel travail ! »
- « Quand j’ai annoncé ma grossesse gémellaire, une dame m’a dit « ma pauvre ! le pire c’est que vous allez devoir accoucher 2 fois !!! je vous plaint !!! »
- « Au supermarché, alors que ma poussette passait pas la caisse, la cliente derrière moi « non mais quand c’est comme ça faut pas sortir de chez soi! »
- « Au service administration de l’hôpital pour l’écho de hanches de mes loulous. 2 infirmières se parlent tout bas (enfin assez fort pour que j’entende) : des jumeaux ? non mais t’es folle jamais de la vie je n’en voudrai ! »
Et quotidiennement prépares toi à :
- des jumeaux ? oh là là c’est bien mieux chez les autres
- des jumeaux ? bon courage alors…
- et sinon, vous avez fait une FIV pour les avoir non ? (mais de quoi je me mêle ?? est ce que je te demande si tes poils sur ton menton tu les ferai pas épiler parce que là c’est affreux !)
- des enfants d’âges rapprochés ? c’est un retour de couches ? un accident ?
Après tu vas avoir aussi droit à tout un tas de personnes qui t’arrêtent dans la rue pour voir tes bébés, les toucher, etc… moi je leur réponds qu’on est pas au cirque !
Bref, armes toi future maman car les gens ne se rendent pas compte de leurs réflexions et de ce que ça peut engendrer chez certaines mamans. Moi mon arme : je réplique et plutôt sèchement.
Allez soit forte, de toute façon t’es la plus forte car tu as, vas avoir des jumeaux ou des enfants rapprochés et que t’es une wondermaman !!!
Et toi alors, maman de jumeaux ou enfants rapprochés, quelle est ta pire RALC reçue ?
16 Comments
« Ce sont les mêmes? »
et moi de répondre: « Non non, ce sont deux personnes bien distinctes! » Grrr
Qu’une chose à dire : Les gens sont cons !
J’ai eu des RALC lorsque j ai eu ma fille, à à peine 20 ans…
Courage !!
D.
Enceinte de 6mois de vraies jumelles j’ai déja eu droit au RALC du genre…
« olala tu va en ch*** »
« 2 pissouses de plus dans la famille , tu va tomber en dépression » (j’ai déja une fille de 3ans)
« Tu va ressembler a un zombi, tu dormira pas, bon courage »
sa gonfle un peu beaucoup ce genre de réflections…
surtout quand elles viennent de personnes qui n’ont meme pas un enfant!
Que les gens sont C***!!!
En meme temp comme je dit toujours, on choisi pas d’avoir des jumeaux sa viens tout seul et on assume ce sont nos enfants comme les autres on les aime exactement pareil!
Et les gens on tendance a oublier que Jumeaux = plus de boulot mais surtout 2 fois plus de bonheur… 😉
Maman de jujus, je les ai déjà toutes entendues, et elles n’ont pas encore un an. ça se calme après où?
et non ça se calme pas ! ici a 16 mois ça continue…
la pire des pires : « Mais ils sont nés le même jour? »
😀
sinon je vis en pleine cambrousse et niveau RALC c’est tout pareil ; j’ai eu le droit « ah comme je vous plains » ce à quoi j’ai répondu « c’est moi qui vous plains de penser ça! »
Quand on me demandait si c’étaient des faux (alors que c’est un gars et une fille, dc logique), je répondais « bah, oui vs voyez bien ils sont en plastique! » . Je sortais assez peu (parce que en plus j’avais Zorro avant 😉 mais à chaque fois en ville, les gens les touchaient!
et pr répondre à Rose, oui ça se calme (un peu) après 😉
Mais moi ma méthode imparable qd qqn me questionnait dans l’espoir de m’entendre me plainder c’était « ah, mais non tout va bien, oui ils dorment bien, blabla.. » ça leur clouait le bec!
Alors moi j’ai eu droit à : ce sont des jumeaux? Ils sont frères? Non non du con des jumeaux c’est 2 enfants de mère et père différents….. Pffff
J’ai eu droit quand je suis allee louer un DVD j avais chacun de mes fils dans leur cosy à côté de moi et un homme trébuche dans une coquille et me voit vérifier si mon fils était réveillé et il me dit mais il y a un enfant dans chaque cosy? Je croyais qu il y en avait un de vide…. Ben oui suis tellement dingue que j ai plaisir à me balader avec un cosy plein et un cosy vide sans déconner…. Les gens sont trop cons….et après j’ai toutes les autres….et quand les gens touchent je dis les fils sont de l ordre du privé pas du domaine public on touche pas….
Ils ont 4 ans les miens (garçon fille)et j’en ai eu des ralc!!! La mieux: ils se ressemblent pas pourtant… Ils sont du même père???
ouhlala! j’en fais déjà les frais alors que BB2 n’est pas encore arrivée! et à mon avis c’est que le début! j’en parlais justement ici : http://lareinedeliode.canalblog.com/archives/2011/11/16/22697469.html
moi, j’ai des triplés, et j’en ai eu aussi des ralc !!
« c’est mieux, chez vous que chez moi »
« ce sont des vrais ? , non en plastique, c’est bien imité, hein !!! »
« vous devez palper en allocs ! »
et une p’tite dernière de mon voisin qui voyait les petits pour la 1ere fois
« – ah c’est les jumelles ??
– non, ce sont des triplés et il y a 2 garçons et une fille
– et ils se ressemblent parfaitement ?
-non, comme des freres et soeurs !
– ah ces pas comme des jumelles alors !
– O_° «
Moi aussi j’ai fait un article sur les RALC (sigle que j’ai connu en même temps que les jumeaux !! )
On m’a jamais agressé verbalement mais certaines sont bien gratinées :
http://mesjumeauxetmoi.canalblog.com/archives/2011/08/25/21866492.html
Haha oui j’en ai eu plein…
Du genre « -oh mais comment tu vas faire? (pour t’occuper de 2 enfants en même temps) » « – je vais faire comme tout le monde, en laisser une à la maternité… »
bien sûr, toujours « c’est des vraies ou des fausses? » (encore si au moins la question portait sur vraies/fausses jumelles, ça ne me dérangerait pas tant que ça et si j’essaye d’expliquer en quoi ça peut être blessant ou mal approprié comme choix de termes, « oh tu exagères », bon ok homo/hétéro ou mono/dizygote c’est moins simple à retenir…), « ça c’est la FIV » 🙄 « oh elle, elle est comme ci et l’autre est comme ça » (des fois oui, des fois non, pourquoi vouloir les différencier à tout prix en les enfermant dans un rôle?) et la palme revient à ma grand-mère qui, la première fois qu’elle les a vues, a dit « non mais j’en ai vu une, l’autre c’est pas la peine c’est la même » 😥
j’avoue ta grand mere à la palme des RALC !
non mais sérieux !! tu lui a repondu quoi ?
Oh pardon, je n’avais pas vu ta réponse ><
Bah pour le coup, j'étais tellement soufflée que je suis restée bouche bée!
Parce que des RALCs d'inconnus, ça va mais là de la part de gens qui sont sensés t'aimer et se réjouir de voir tes enfants :/
Alors , je ne suis pas maman, mais deux fois marraine de jumeaux/jumelle ( matthias 6 ans et Mélody 2 ans et demi).
En RALC j’ai eut en me baladant avec mes amies et les enfants » ce sont des vraies jumelles? »
OU « ho ce sont des jumeaux? »
Je répond: non se sont des triplés, on a laissé le 3eme dans la voiture !!!!
et paf, les gens ne savent plus quoi dire…
Moi tout pareil et ce qui m’enerve le plus c’est « le choix du roi n’en refaite plus » eh bien si j’ai envie de donner un petit frere ou petite soeur a mes jumeaux je le ferai et les toucher en permanence grrr jai horreur de ca vive les lingette et il y a peu de temps « oh elle prend trop de place avec sa poussette elle peut pas rester chez elle » parce qu’il faut savoir qu’une famille de jumeaux n’a plus le droit de se promener mince alors. Il y a de quoi repondre sechement.