Je me suis toujours demandé comment je gèrerai la séparation et l’absence de mes kids en m’éloignant d’eux pour des vacances. Moi la maman poule, la maman louve, la maman ultra couveuse. Et bien ça y est, cette séparation je l’ai vécu il y a un peu plus de 10 jours et je suis passée par plusieurs états.
Ça a commencé par un cœur fendu en deux.
A peine les vacances réservées, mon cœur se serrait, les larmes montaient dès que l’idée d’être séparée d’eux me traversait l’esprit. Et plus la date du départ approchait plus je me demandais si on avait fait le bon choix de partir et de les laisser 10 jours (bien que de mon côté ça devenait urgent de faire un break).
Le jour J est enfin arrivé : dimanche 1er Avril, ça sonne à la porte. Les grands parents sont en bas, prêts à emmener mes kids au loin. Moi j’en mène pas large mais je me dis « surtout ne pas pleurer devant eux, rester positive et ne pas leur transmettre mon stress ». A peine les portes de la voiture refermées, je fond en larmes. Heureusement, belle maman est là pour me consoler, me dire que ce que je ressens est tout à fait humain surtout pour une 1ère vraie séparation. Je sèche mes larmes en remontant à la maison car je sais qu’ils sont entre de bonnes mains. Et là, arrive le second sentiment.
Un sentiment de liberté !
C’est le moment de boucler les valises, de se coucher tôt, de filer à l’aéroport le lendemain et de redevenir égoïste ! Une fois arrivés à l’aéroport, aucun sentiment de manque (bizarre) et une fois arrivés dans notre paradis perdu, j’oublie tout : que je suis maman et que j’ai deux minis qui m’attendent à Paris. Non là ça y est j’ai réussi à complètement déconnecter et pour le bien de tous j’en suis sûre ! Et OH EXPLOIT, moi la maman poule, je n’ai pas appelé 1 seule fois en France, non RIEN. Pas eu besoin, les mails des grands parents ont suffit et les photos aussi.
De leur côté, les bébés ne nous ont pas réclamé une minute. Les seuls moments où ils parlaient de nous c’était quand ils voyaient passer une moto pensant que c’était leur papa et tous les soirs avant de s’endormir mon fils faisait un bisou sur une photo de moi qui trône chez mes parents ♥
Le retour
Beaucoup m’avaient prévenu qu’après une longue séparation, les enfants peuvent « en vouloir » à leurs parents et leur faire la tête pendant un moment; du coup j’étais un peu angoissée à l’idée que les miens réagissent comme ça… Et à ma grande surprise ça a été tout l’inverse. Une effusion de joie quand ils nous ont vu. Du « papa, maman, papa, maman » qui n’arrêtait pas de sortir de leurs bouches, des yeux pétillants, des rires, des câlins, des bisous. Bref des retrouvailles comme je n’aurai pas pu en rêver ! J’ai de mon côté juste mis quelques secondes à réaliser que c’était mes bébés rien qu’à moi (je crois que l’espace d’un instant j’avais « oublié » que j’étais maman). Ils avaient tellement changé en 10 jours !
Verdict
Ce séjour leur à fait le plus grand bien; ils ont appris pleins de nouvelles choses chez leurs grands parents : mon fils dit parfaitement le prénom de sa sœur, ils mangent quasi complètement tous seuls, sont encore plus complices, bref c’est définitivement une séparation qui a profité à tout le monde ! En revanche, les jours qui ont suivi notre retour, c’était de vraies glu mais ça c’est juste le bonheur ♥♥♥♥
Et vous, ça s’est passé comment les séparations et retrouvailles avec vos enfants ?
14 Comments
Ton article me fait un bien fou! On envisage de partir une semaine en septembre en amoureux et de laisser Paquet chez papi et mamie et l’idée de me séparer de lui me torture déjà! Ton article met bien en évidence que cette séparation est bénéfique pour tout le monde! Paquet aura 18 mois, ce n’est pas trop tôt à ton avis?
Ecoute ils ont 18 mois donc tu peux parfaitement le laisser à cet âge là. L’important c’est de bien lui expliquer ce qui va se passer : que vous partez en vacances mais que vous allez revenir, que lui aussi par en vacances chez ses grands parents, qu’il va dormir chez eux, etc.
Moi ça a marché de leur expliquer tout ça car la veille du départ ma fille disait : » papie, mamie, dodo ». Elle avait tout compris !
Merci pour ta réponse! dur dur de laisser le petit bout mais tu as raison, lui expliquer semble la meilleure solution.
c’est pas la meilleure solution, c’est CAPITAL !
un enfant (et qui plus est à cet âge là) comprend tout ce qu’on lui dit.
j’appréhendais beaucoup la première séparation avec mon fils… et puis ça s’est super bien passé ! Le plaisir des retrouvailles fait tellement de bien !
oh oui quel plaisir de les retrouver !
Ah, cet article si positif me rassure dans l’idée de laisser partir ma fille de presque 3 ans en vacances avec mes parents. Merci !
je pense qu’à un moment il faut savoir penser à soi et c’est aussi très important pour les enfants de « vivre » des moments différents chez les grands parents; ils en sortent grandi
très sympa cet article, je dois dire que j’ai beaucoup de mal à quitter ma fille… je l’ai laissé qu’une seule fois une nuit chez mes parents pour le nouvel an! j’ai bcp de mal à la laisser! elle si petite encore (18 mois)… on ne s’est jamais quitté plus longtemps
j’étais comme toi, bcp de mal a les laisser et j’ai un déclic au Nouvel An aussi on les a laissé 2 nuits d’affilé chez mes parents et un weekend entier sans eux nous a fait le plus grand bien !
depuis je réitère svt 🙂
Je n’ai pas d’enfants, alors je ne peux pas savoir ce que ça fait réellement. Mais je ne crois pas que mes parents ait été si bouleversés à l’idée de nous laisser le temps d’un petit voyage en amoureux. Je pense qu’il faut vraiment avoir une relation particulière avec ses enfants (non pas que les miens ne nous aiment pas, mais ils ont toujours essayé de nous laisser nous débrouiller un peu seuls, de temps en temps). En tant qu’enfant, je peux te dire que lorsque mes parents sont parti au Vanuatu pour leur anniversaire de mariage, quand j’avais 9 ans, ils m’ont laissé chez mon oncle et ma tante avec mes cousines. Je n’étais pas seule, je pouvais compter sur eux si j’avais un petit chagrin du soir, je m’amusais comme une folle toute la journée avec mes cousines et au final, ça ne m’a du tout traumatisée. Quand on se sent aimés par ses parents, on peut difficilement leur en vouloir de partir quelques jours loin de nous. On sait qu’ils reviendront, de toute manière. Et c’est essentiel, je pense, pour que les parents se retrouvent et que les enfants apprennent que des parents ne sont pas à leur disposition.
Commentaire un peu long, mais un point de vue d’enfant, ça peut être intéressant 😉
Ouah quel message 🙂
Tu sais c’est toujours difficile de se séparer de ses enfants mais j’ai réalisé qu’ils ne nous « appartiennent » pas et que nous devons les guider plutôt que de toujours les avoir à nos côtés et comme tu le dis si bien, passez du temps hors du cocon papa/maman leur permet de grandir, murir et de découvrir autre chose
Moi ils sont petits encore 19 mois, donc j’appréhendais mais comme tu as pu le lire, tout c’est tres bien passé !
Nous allons le laisser une soirée et une journée chez les grand-parents fin mai pour nous offrir un petit w-e.
Ce n’est pas dix jours mais ce sera la première nuit loin de lui, et pour moi c’est déjà énorme.
A bientôt
Stephanie
Tu verras ça va vous faire un bien fou !
Comme je le disais il faut bien tout lui expliquer en amont et tout se passera à merveille. Surtout ne pas lui transmettre ton stress si tu l’es