A toutes les futures mamans qui veulent tout (ou presque) savoir sur cette belle aventure qu’est la maternité ce billet est fait pour vous. Pour les autres, allez vite lire un autre article !
Au tout début de ma grossesse, j’ai toujours demandé à mes copines déjà mamans ce que j’allais traverser, et ce à la naissance de mes bébés tout comme après. Du coup j’ai décidé de vous dresser une liste de conseils (non exhaustive) de la naissance et l’après naissance, qui m’ont beaucoup servi.
- Cette vague de chaleur comme dans les films tu ne ressentiras pas. Non mais ils nous prennent pour qui les scénaristes ? Comment peut-on nous faire croire qu’en l’espace de quelques secondes on est devenue maman, que ce petit être qui gigote là c’est le nôtre, qu’on est la maman de quelqu’un ? Non, moi je dis non et j’assume. Rien, nada, que nenni (et j’ai tellement culpabiliser de rien ressentir que je me suis remise en question toussa, alors je préfère vous prévenir que ça peut arriver). Bah oui quoi, devenir maman et aimer son enfant c’est un peu comme le début d’une histoire d’amour, on a besoin d’apprendre à se connaître, à se découvrir, à échanger… Au fil des jours, des semaines et des mois, avec les sourires, les babillages, etc… le sentiment d’être devenue une maman prendra enfin tout son sens, et là on est foutue 🙂
- Les suites de couches, tu découvriras. Mais c’est quoi au juste ? bah c’est tout simplement que pendant X jours post accouchement, une SF viendra toquer à la porte de votre chambre à la maternité pour vérifier que vous êtes bien allée à la selle (ouai c’est pas glam’ je sais mais bon au moins vous savez). Pis passé 1,2,3 ou 4 jours sans visite sur le trône bah ya pas 36 solutions, un petit suppo et c’est parti !
- 1 à 2 mois après l’accouchement tu te diras : « P*#?£@ mais qu’est ce qu’on a fait comme connerie là ? » Merci les hormones, qui à peu près à ce moment là se font la malle, du coup on est complètement à plat, crevée, lessivée alors que les semaines précédentes ces dits hormones nous sur-boostaient (on était limite devenue wonderwoman tellement on se sentait pousser des ailes !). Du coup là, avec la chute vertigineuse des hormones, c’est un peu l’effet Kiss Cool. Entre la fatigue, le quotidien, le rythme de bébé, toussa, on se dit qu’on aurait ptet pas dû, que notre vie est chamboulée, à jamais, et que finalement on était peut-être bien à 2. Mais je vous rassure ça passe avec les 1ers sourires de bébé, ses 1ers gazouillis, etc…
- La culpabilité ne te lâcheras pas. L’envie de souffler, de prendre l’air, de se prendre un peu de temps pour soi va vite devenir une idée fixe. Mais pas facile de laisser bébé, même quelques heures. Et à peine la porte franchie qu’un sentiment de culpabilité immense va vous envahir. Mais dites vous que non vous n’êtes pas une mauvaise mère parce qu’à a peine 15 jours de vie vous laissez bébé quelques heures pour aller faire du shopping. On sait tous qu’un bébé a besoin d’une maman bien dans ses baskets et si aller s’aérer quelques heures suffit bah c’est tout bénéf’ pour tout le monde.
- Tes principes tu réviseras. Forcément en tant que primipare, on a des principes plein la tête : pas de biberon au micro ondes, la tétine lavée à chaque glissade sur le sol, pas des petits pots qui passeront la porte de la maison, pas de dessins animés, etc… Bah ça ça dure quelques mois pis au bout d’un moment le micro ondes et les petits pots c’est pratique, la tétine, ça va le parquet est pas sale pis ça immunisera bébé, les dessins animés c’est the solution pour aller prendre une douche tranquille et y rester plus de 30 secondes !
Bon vous voyez ma liste est plutôt courte , mais elle a le mérite de m’avoir bien servi !
Et comme je suis sûre que vous en avez pleins des conseils vous aussi vous me dites tout ?
2 Comments
LoL
J’ai bien rie. C’est vrai que pour Titie, en bonne mère primi, j’avais des tonnes de principes à la con. Mais vraiment à la con.
Pas de micro-ondes, pas de télé, stérilisation de tout tout tout !
Et puis, Warrior est arrivé et là j’ai changée. Micro-ondes j’ai utilisé.
Stérilisation j’ai abandonné.
Par contre, comme je ne cuisine pas ses petits plats, je suis intransigeante et il ne mange que du bio.
Encore un principe à la con ?
oh tu sais le bio moi… après comme tu le dis si bien c’est ptet un autre principe à la con !
moi quand j’ai commencé la diversification c’était légumes frais, toussa, pis au bout d’un moment je me suis vite retournée vers mon ami Picard !
meme si j’avoue que je continue tous les samedis a aller au marché ! pis ya tjs des petits pots pour le soir au cas où j’ai pas la force de me mettre aux fourneaux ! ou sinon c’est pates et à coup sur ça marche 🙂