famille

et si je les séparais ?

24 septembre 2012

Jamais. Jamais je n’ai encore réussi à vraiment séparer mes bébés.
Même ne serait-ce que quelques heures. Non, je n’y arrive pas.
Et pourtant j’aimerai tant.

J’aimerai pour pouvoir passer du temps en tête à tête avec chacun. Pouvoir les découvrir seul à seul et non pas tout le temps en mode duo. Leur permettre de s’habituer de temps en temps à être loin l’un de l’autre.

Ce ne sont pourtant pas les occasions qui manquent mais je culpabilise. Je culpabilise de les éloigner et j’ai peur qu’en m’éloignant de l’un d’entre eux quelques instants de rater quelque chose.

Et pourtant le besoin est là.
Mais je ne sais pas comment surmonter ce qui me retient d’aller passer une après midi shopping avec ma fille ou une matinée d’éveil avec mon petit garçon.

Vous les mamans de jumeaux, comment avez vous gérer cette situation ?
Des astuces à me donner ?

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply mamanjuju 24 septembre 2012 at 7 h 14 min

    Coucou,

    Je ne suis pas maman de jumeaux, mais d’enfants rapprochés, je ne sais pas si c’est comme des jumeaux (oui je n’ai pas cette expérience là) mais depuis septembre avec le mari on a pris une décision. Le mercredi on passe une à deux heures avec chacun d’eux, à tour de rôle! Médiathèque pour moi, et activité sportive pour le mari. Un mercredi j’en prend un, le mercredi d’après l’autre.
    Je vois de quoi tu parles, parce que mes loulous sont tout le temps ensemble! Et se cherchent dès qu’ils ne se voient plus.
    En proposant ce genre de truc, on arrive à les descotcher!
    J’espère que tu auras des témoignages!
    Bisous

    • Reply Miss Blabla 25 septembre 2012 at 20 h 56 min

      Merci pour ton commentaire et ton experience
      J’avoue aller de temps en temps au marché avec l’un pendant que l’autre est avec le papa mais je culpabilise tjs bcp de les separer… va falloir se forcer un peu !

  • Reply Nana 24 septembre 2012 at 9 h 26 min

    Je suis maman de jumeaux de 15 mois…
    Je suis le plus souvent seule avec eux et je trouve un reel plaisir a partager avec eux lorsque exceptionnellement je ne sors qu avec un seul…
    Sortir…veut dire pour moi…aller faire une course vite fait!
    Nous qui devons tjs sortir en poussette double, subir l imitation de nos bambins (et oui qd un veut marcher le 2e aussi, qd un fait une betise l autre suit…)…bref, finalement, c est pas facile ts les jours les sorties! Et bien sortir avec un, c est de la rigolade! J ai plus de tps pr eux on y prend plus de plaisir, ca fait du bien a tout le monde. Celui qui ne sort pas est chez mamie

    • Reply Miss Blabla 25 septembre 2012 at 20 h 57 min

      oh ça oui quand on sort avec un seul, hop on a juste a le prendre sous le bras et c’est parti !
      moi aussi je me dit qu’avoir un seul bébé (a la fois) c’est super easy !!

  • Reply marionnette 24 septembre 2012 at 10 h 06 min

    je n’ai absolument aucun conseil à te donner,e t pas d’expérience en la matière… Pour mes 2 ainées rapprochées (15 mois d’écart), je sais que c’est bon pour elles de faire des choses séparées, j’essaie, mais quand l’occasion se présente pour une activité, j’ai du mal à en priver l’une ou l’autre…
    Par contre, je suis persuadée, qu’il est important qu’elles aient chacune leur univers à l’extérieur de la maison, classe différente, amies différentes,…

    • Reply Miss Blabla 25 septembre 2012 at 20 h 59 min

      voilà c’est CA !!
      du mal a me dire que si je fais qqc qui sort de l’ordinaire avec un seul de mes enfants l’autre n’en profitera pas donc culpabilité, toussa…

      mais comme tu dis chacun doit avoir son univers bien que pour l’entree en maternelle je ne veux pas les separer mais ça c’est un autre sujet !

  • Reply supamam 24 septembre 2012 at 13 h 44 min

    Je ne suis pas maman de jumeaux mais taties de jumeaux ! Quand j’y pense je me demande si ma soeur a déjà fait ça, les séparer pour avoir un moment juste à 2… ils ont bientôt 5 ans (déjà). Tes enfants en pensent quoi ? tu leur a proposé ? comme tu dis Nana quand l’un commence quelque chose l’autre suit, mes neveux sont vraiment comme ça. Faut voir s’ils sont prêts à se séparer quelques heures.

    • Reply Miss Blabla 25 septembre 2012 at 21 h 00 min

      mes enfants ont 2 ans donc peut etre encore trop petits pour me donner leur avis meme si ils comprennent tout

  • Reply Lee Anh 24 septembre 2012 at 14 h 19 min

    Hello ^^
    Je suis maman de jumelles de bientôt 23 mois.
    Les premières séparations n’ont pas été évidentes, on se projetaient trop à leur place en se disant qu’elles allaient être déboussolées de ne plus voir leur soeur. Et en laisser une, sans voir ce qu’elle allait faire, c’était assez problématique pour moi. Force est de constater qu’on était fatigués et on s’est dit qu’en gérer une à la fois, on pourrait lui donner un moment plus « qualitatif », toute notre attention serait dirigée vers elle seule et qu’elles apprécieraient. J’ai eu de la chance car mon mari était très demandeur d’avoir son moment à lui avec une de ses filles. Cela m’a plus facilement aidée à faire le choix de tenter l’expérience. Souvent, on fait ça le samedi après midi pour une durée de 2h environ et j’aime beaucoup découvrir mes filles de cette façon. La séparation n’est toujours pas simple, je déteste en « laisser » une mais les moments à 2 sont géniaux ^^
    Je pense que pour y aller progressivement, le mieux c’est de faire des petites courses chacun de votre côté par exemple : je vais chercher le pain et toi les légumes pour éprouver la séparation et ensuite passer sur des activités dans lesquelles vous êtes à l’aise chacun ^^
    Bon courage ♥

    • Reply Miss Blabla 25 septembre 2012 at 21 h 03 min

      c’est ça aussi, on se projette trop à leur place !
      je m’étais fais toute une montagne quand j’ai laissé ma fille seule a dormir chez ses gds parents une nuit car son frere se faisait opérer tres tot le lendemain matin
      resultat elle l’a pas plus réclamé que ça, alors qu’a la maison elle le cherche tout le temps !

      bon je vais vraiment essayer de me mettre un coup de pied au derrière et de passer plus de temps avec chacun d’eux car j’en ai vraiment envie et je pense que eux aussi

      et pis adieu culpabilité aussi ! (bon ça c’est moins facile… une maman culpabilise bcp…)

      • Reply Lee Anh 25 septembre 2012 at 21 h 55 min

        Pour la culpabilité, je n’ai aucune recette miracle ^^ »
        pour cela, la clé c’est de passer un bon moment avec ton petit bout ^^
        En tout cas elles aiment beaucoup et sont demandeuses maintenant ^^

  • Reply Marjojo 30 septembre 2012 at 0 h 44 min

    Hey ma belle j’avais loupé cet article!! tu sais que cet après-midi, Eloi est parti faire une course tout seul avec son papa, et moi je suis restée seule avec Nino! C’est Nico qui en a eu l’initiative, moi ça me fait toujours culpabiliser, mais finalement Eloi était très fier d’être parti en balade seul avec son papa, et avec Nino on a cuisiné, on a beaucoup dansé, on s’est câliné, et on a adoré!! La prochaine fois on inverse!!! Ca a duré moins d’une heure, mais je pense que ces moment-là vont devenir réguliers^^

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.