26 mois la semaine prochaine.
26 mois et voilà que depuis quelques jours mon petit garçon (oui je commence à essayer de ne plus dire « mon bébé !) se fait la malle lors de la sieste voire à l’heure du coucher ! Et il s’y prend super bien en plus : à base de je me soulève doucement du lit, je me hisse, et je redescend tout doucement sur les pieds ! Et sans bruit en plus !
Ça a commencé chez Nonna et Papé, à l’heure de la sieste dans le lit parapluie. Un bruit étrange de coups provenant de sa chambre. J’ouvre la porte, et là je retrouve mon fils tout sourire tapant sur la porte avec son sac à dos. Ça y est, il a compris. On est foutu (et d’autant plus foutu qu’après il ne veut pas se recoucher…)
Mais je me suis dit que ce n’était qu’une fois et qu’il n’avait jamais encore essayé de sortir du lit à barreaux du Suédois. Donc pas d’inquiétude pour le moment.
Pis il a recommencer une fois dans le WE à la maison. Idem, il a escaladé son lit parapluie (et n’a bien évidemment pas siester). Et puis plus rien.
Sauf une fois dans la semaine où la nounou l’a retrouvé sur notre lit en train de jouer à l’Ipad (il sieste dans notre chambre dans un lit parapluie car sinon les 2 dans la même chambre à la sieste c’est le bronx !)
Du coup, je m’interroge.
Devons-nous lui enlever les barreaux de son lit ?
Ne va-t-il pas chuter malgré la barrière de lit ?
Mais si on lui enlève les barreaux c’est la porte ouverte à la totale liberté ! A base de je joue à mes jouets, je viens voir papa et maman, je vais embêter ma soeur…
Et en fait c’est limite plutôt ça qui me dérange ! Qu’il vienne nous titiller à l’heure où enfin on est tranquille !
Certaines, comme ma copine Colombe le Blog, me disent que oui il va essayer de sortir de son lit, oui il va tenter de venir nous voir et de jouer avec ses jouets, mais c’est normal ! C’est nouveau, il est libre, toussa.
Finalement ce n’est qu’une question d’adaptation et si on lui explique correctement les choses, il restera sûrement sagement dans son lit (bon après avoir tenté d’en sortir 2 ou 3 fois !).
Bref du coup je crois que ce weekend on va aller faire un tour chez le Suédois, acheter cette fameuse barrière (enfin 2 car forcément Maé va en vouloir une aussi, alors qu’elle elle ne bouge pas de son lit)
Je reviendrai vite vous dire ce que ça a donné !
Croisez les doigts pour moi !
Et vous, ça a donné quoi le passage au lit de grand ?
Des conseils à me donner pour que ça se passe bien ?
16 Comments
Et puis comme on te le disait, il sortira, maintenant ou plus tard. Rien ne sert de repousser l’échéance 😛
oui ça c’est sur !
mais quand même : IL EST OU MON BEBE ?
Pour MissCouette, on a enlevé sa barrière quand elle avait 23 mois (je viens de vérifier, je pensais que c’était plus tôt, comme quoi!). J’avais très peur, comme toi, qu’elle tombe du lit et surtout qu’elle se lève et ne dorme plus jamais.
Mais en fait, elle ne s’est jamais relevé de son lit. Enfin, pas les 6 premiers mois… Depuis 2/3 semaines elle se relève quand je la couche pour la sièste et se met à jouer dans sa chambre, en essayant de faire le moins de bruit possible pour pas que je m’en rende compte.
Et elle n’est tombée que 2 fois en 6 mois, mais vu que son lit était à 8cm du sol, ça ne la réveillait même pas.
Enfin, je te conseille vraiment d’enlever les barreaux parce que s’il sait en sortir, ça risque de devenir dangereux de les laisser.
Et puis dans quelques temps il faudra passer au lit « de grand », ça permet de faire une transition!
alors moi j’ai pas forcement peur qu’ils tombent juste que ce soit la porte ouverte à la liberté et fini la tranquillité pour nous 🙂
mais en tout cas sur on mettra la barriere du Suedois avant de passer au lit de grand !
ici on a enlevé un coté du lit à barreauxà 19m (ilcommencait à etre à l’etroit dans son lit et on avait trouvé un lit en promotion), on a ajouté une barriere du suedois. par contre cette barriere est pas tip top sur les lits à barreaux selon le matelas que tu as, ici elle depassait à peine du matelas…du coup on le retrouvait souvent par terre..(mais encore endormi on avait mis de grosses peluches)
il est passé dans un lit 70*160 à 20m.
il est tres peu sorti de son lit….on l’a retrouvé deux ou trois fois (en 10m) en train de jouer dans sa chambreà 3h du mat. Le matin il lui arrive de se lever « avant l’heure », il joue tranquillement dans sa chambre sans bruit.
trop drole et filou ton bébé de jouer sans bruit!
en meme temps c’est tellement tentant cette liberté !
Depuis une semaine la mienne a compris comment sortir de son lit grace à son frère qui lui rapproche une petite table à côté du lit..du coup chaque soir ou à chaque soir je veille à bien écarter la table du lit comme ça je suis tranquille.alors pour l’instant je ne suis pas prete de passer à autre chose tellement j’ai la paix ! On y pensera lorsque le temps sera venu de la rendre propre pour qu’elle aille aisément seule à son pot..
Mais en effet si elle parvenait à sortir à chaque fois seule de son lit à chaque dodo , je crois bien que j’investirai aussi dans un lit de grande !
bah investir dans un lit evolutif tout de suite je suis pas sure que ce soit la bonne idée car si l’enfant n’accepte pas tout de suite cette « liberté » (les barreaux ça rassure finalement) on peut pas faire machine arrière sauf si on a de la place de stocker le lit à barreaux
Ah bah, c’est marrant, j’ai justement écris un article là dessus hier !
Parce que nous ça fait 1 mois et demi qu’il est dans le grand lit… Et on galère…
Surtout le matin, il veut pas comprendre qu’il ne doit pas se lever avant qu’on l’autorise (il a 30 mois)… Et tous les matins c’est le cirque ! Bon, il a la tête dure mon fils, j’en connais qui ont essayé les 2 premières nuits et après ils sont restés sagement dans leur grand lit…
Mais bon, de toutes façons s’il sort tout seul de son lit à barreaux, autant lui changer de lit !
ecoute j’espère que ça sera ça pour nous !
a l’heure où je t’écris ça a été difficile de leur faire accepter la barriere de lit.
mais on y est arrivé au bout d’1h pour mon fils !!
ma fille, lit dans l’autre sens (elle est collée au mur) comme ça elle a les barreaux. elle est pas encore prete je crois
Coucou!
On est passé direct dans un lit de grand à 26 mois justement!
Et pas de barrière, on a mis un matelas par terre au cas ou, et elle est seulement tombée 2fois dessus (la nuit… BOUM.. OUIN!)
Première semaine, RAS, deuxième semaine, elle a compris qu’elle pouvait en sortir et là, ça a été le désastre pour la coucher…
Maintenant ça va mieux, enfin…. ^^
quand tu dis le desastre pour la coucher il se passait quoi ?
comment tu réussissais à l’endormir ?
Ici la grande est passée dans un lit sans barreaux à 23 mois parce que son père a eu besoin de faire des modification dans sa maison et donc de la passer dans un grand lit. A son retour de vacances elle ne voulait donc plus de son petit lit à barreaux chez moi et je l’ai mise dans un lit une place, malheureusement il lui arrivait de tomber et j’ai du mettre pendant plusieurs mois des matelas par terre… je n’étais vraiment pas rassurée. Après cela dépend de chaque enfant bie névidemment. Tu nous raconteras comment cela s’est passé pour ton grand garçon ^^
ecoute je ferai un billet lundi car on est en train de vivre ça là maintenant tout de suite !
Pas encore dans le probleme mais ma fille s est le contraire : elle essai d escalader son lit pour y aller!!! Pas pour en sortir pour le moment! Je te souhaite que ca marche sans trop de mal et qu il n ira pas embeter sa frangine! Bonne nuit! Et bonne chance!
LOL !
Oui du courage il en a fallu (1h pour les coucher… avec pleurs, etc…)
j’en reparle vite !