lifestyle

de l’art de comparer nos enfants

19 novembre 2012

Si il y a bien un truc qui m’horripile quand on devient maman, c’est les comparaisons. Mais si vous savez votre bonne copine qui a eu un bébé avant vous et qui ne cesse de vous dire que son bébé a marché à 6 mois, parlé à 9 et jongler à 12 !

Franchement ça je ne le supporte pas, plus. Comparer ses enfants c’est juste pathétique. C’est vouloir se mettre en avant, prouver aux autres que son bébé est mieux, mieux nourri, mieux élevé, mieux éveillé… et pourquoi ? Pour pavaner en société ? Pour prouver au monde qu’on est la meilleure et que nos enfants sont les meilleurs ? Non mais sincèrement, qu’est ce qu’en tire vraiment les gens qui font cette course à la compétitivité sérieux ?

Et quesqu’on se fout de savoir que notre enfant a marché à 18 mois ? Il marche c’est l’essentiel non ? Il parle peu à 2 ans ? Et alors, on aura tout le loisir de vouloir le faire taire quand il sera devenu un vrai moulin à paroles !

Bref, moi les gens comme ça je les fuis, ou si je ne peux pas faire autrement je fais la fine bouche car sinon me connaissant ça partirai vite au clash ! Et pis vous imaginez bien qu’avec des jumeaux j’en ai entendu des belles du genre : « les jumeaux inventent leur propre langue donc ne parlerons que plus tard », « les jumeaux nés prématurément ont un retard par rapport aux autres », « ils sont 2 donc vont se tirer vers le haut mais surtout vers le bas si un des 2 a un peu de retard », etc.

Non mais oh ! Stop là merci.

Les enfants tous autant sont ils grandissent, progressent et ce à leur rythme. Alors arrêtons de vouloir les comparer et de démarrer si tôt cette course à la compétitivité qu’ils connaîtront forcément plus tard.

Alors à ceux qui aiment pavaner, passer votre chemin, moi je ne suis pas de ceux là et vous serez mal reçus pour sûr !

Coup de gueule du lundi

Vous aussi ça vous exaspère ?

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply LMO 19 novembre 2012 at 8 h 47 min

    Je partage ton avis! La tripotée de petits « surdoués » autour de moi m’insupporte (parce que c’est surtout une vue de l’esprit du parent en fin de compte).

    Cela étant, j’essaye d’éviter la question « à quel âge à marché MissCouette », parce que vu qu’elle a marché très tôt, les gens me prennent pour une prétentieuse si je le dis. Et c’est tout aussi agaçant. D’autant que je n’aime pas pavaner du tout, elle a marché tôt (enfin tout est relatif) mais parlé plutôt tard, ses dessins commencent seulement à ressembler à qq chose, etc, etc…

    En plus, ayant eu une mère qui vantait sans arrêt des mérites que je n’avais pas « ma fille est la meilleure de la classe » alors que ça n’était pas vrai, par exemple… Je sais combien c’est difficile d’être l’enfant de ce genre de parent, qui ne se satisfait pas de ce qu’est son enfant et doit s’en inventer un mieux…

    • Reply Miss Blabla 20 novembre 2012 at 21 h 16 min

      c’est ça des « surdoués » comme tu dis !
      et ma pauvre pas sympa du tout ce que t’as fais vivre ta mère étant petite…

  • Reply Astrid 19 novembre 2012 at 10 h 46 min

    Bon moi ma fille est surdouée mais bon c’est normal! AHAHAHAHAHAH!!!!

    ça m’énerve aussi, parfois ça commence même pendant la grossesse… la salle d’attente bondée du gynéco « j’ai une meilleure grossesse que toi… »…
    Quand tu es jeune maman, ça t’en file presque des complexes au début les « ah bon ta fille ne marche pas à 6 mois? »… alors qu’on s’en fout! Comme je dis toujours, sauf cas exceptionnel, ils finiront tous par marcher, parler, lire, etc…
    bonne journée!

    • Reply Miss Blabla 20 novembre 2012 at 21 h 13 min

      ah oui pendant la grossesse, j’avais oublié ça aussi !

  • Reply laetibidule 19 novembre 2012 at 14 h 24 min

    Je suis bien d’accord avec toi !!!
    Que l’on parle entre mamans de l’évolution de ses enfants, je trouve cela normale et parfois rassurant et puis on aime (enfin certaines, dont moi) partager les progrès de enfant, mais il y a la manière de le dire !!!
    On peut parler sans comparer et sans entrer dans la compétition
    Et puis les comparaisons à coup de « MAIS le MIEN, il sait DÉJÀ faire ça « , ça m’énerve !!!
    Bonne journée !!!

    • Reply Miss Blabla 20 novembre 2012 at 21 h 12 min

      oui c’est tout a fait ça, c’est principalement dans la manière de le dire, car évidemment qu’entre mamans on se pose des questions mais de là à pavaner pavaner et pavaner ya un fossé !

  • Reply marionnette 20 novembre 2012 at 11 h 36 min

    C’est un coup de gueule que j’aime et que je partage 😉
    L’enfance dure si peu de temps… laissons les grandir à leur rythme 😉
    Par contre, je le surprends moi même à comparer « et elle faisait ça à quel âge sa soeur? »… Mais on essaie autant que possible de pas comparer surtout pas devant elles!

    • Reply Miss Blabla 20 novembre 2012 at 21 h 11 min

      merci pour le partage ma belle ! c’est un sujet qui me met hors de moi comme tu peux le constater 🙂

  • Reply Ines 20 décembre 2012 at 14 h 52 min

    J’ai moi même souffert de comparaison de mes propres parents, les enfants des autres ont toujours mieux réussi que toi, regarde elle, elle a fait ci ou ça, elle a eu tel diplôme, pourquoi tu ne serais pas meilleure qu’elle, à force de toujours vouloir faire plaisir à ses parents, à complexer, à se sentir inférieur ou incapable, on passe à côté de sa vie et de ses vrais désirs et on reste apeuré de tout, toute sa vie, ça brise la confiance en soi… Arrêtez avec les comparaisons et arrêtez de croire que vos enfants sont les meilleurs, ça leur met une pression pas possible !!! Pour vous plaire à vous au détriment de leur propre bonheur !!! et un jour ils vous décevront alors que l’erreur ne viendra que de vous, votre déception sera en contraste avec leur choix de vie…

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.