famille

le cirque du coucher

7 décembre 2012

Comme vous le savez, depuis quelques semaines mes kids sont passés de leurs lits à barreaux au même lit mais avec une petite barrière. Et comme je le précisais , ça a pas été simple au tout début mais tout est rapidement rentré dans l’ordre.

Sauf que….

Depuis plus d’une semaine, c’est le cirque tous les soirs pour le coucher.
Rappelons que mes kids dorment dans la même chambre (c’est important pour la suite !).

Ça commence par : et que je vais dans le lit de l’un et de l’autre, et que je suis mort de rire, et que c’est drôle de s’amuser avec l’interrupteur (de MA lampe vintage), etc… Là comme tous parents pas indignes, on y va 1 fois, calmement, posément, sur un ton d’un mielleux et d’une douceur, à base de « allez c’est la nuit, la lune est là, les étoiles aussi et tousssssssss les enfants de la Terre dorment déjà à cette heure ci ».

Hop, chacun dans son lit et on y croit ! Que nenni, 5mn plus tard rebelote même scénario. Idem, on use et abuse de patience, de douceur et j’en passe et on repart tranquillement.

Sauf que…. ça continue et de plus belle !
Là, c’est donc plus possible. Ton qui monte, chantage, petite fessée si besoin (surtout quand ils ont ce regard qui dit « je me fous de ta gueule en fait ! »). Et résultat en fait ça marche pas plus…

La soirée se finie donc par l’un dans notre chambre et la seconde dans son lit.

Sauf que…

Depuis 1 semaine, c’est juste pas possible.
Ma fille se lève 3, 4, 5 fois parce qu’elle pense qu’elle a fait caca et qu’il faut changer la couche, après c’est pipi (1, 2 voire 3 fois), pis elle a soif, pis le voisin fait du bruit, pis y’a un avion qui passe dehors, après c’est le vent… bref ça n’en fini pas et ce jusqu’à 22h30 environ (nb : couchée depuis 20h30 environ).

J’use là encore de toute ma tendresse, tout mon amour pour la réconforter, idem pour mon H. mais bon a un moment c’est juste pas gérable, enfin on a juste envie d’être tranquille et qu’elle se couche a une heure décente (et heureusement qu’elle va pas encore à l’école) – tiens en écrivant ce billet il est 21H13, couchée depuis 20h30 et j’entends le parquet qui craque, donc Melle est debout…

Du coup ça fini très souvent par du chantage et le ton qui monte (surtout le ton qui monte); et ça me fait tellement mal au coeur de me dire que la dernière chose qu’elle aura vu de moi avant de me revoir le lendemain c’est une maman énervée.

Bon donc vous aurez compris, j’ai tout tenté, trouvé zéro solution miracle donc j’en appelle à vos témoignages. Dites moi tout !
Comment ça se passe chez vous, vos astuces, vos ratés, tout !

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply blandine 7 décembre 2012 at 9 h 41 min

    euh j’ai pas de recette miracle non plus. Léo dort dans un lit de grand depuis janvier dernier (20m)…et depuis deux trois semaines les couchers sont plus longs…l’histoire puis je descend. jelui laisse le livre et il appelle son papa quand il a fini. puis il demande que je remonte pour un « calin debout »…puis il veut faire pipi puis il veut boire…etc……
    la seule solution qu’on a trouvé c’est de le coucher 10min plus tot pour compenser le bazar et quand il veut faire pipi on lui dit qu’il a la couche…(mais ca ne amrchera plus quand il ne l’aura plus)…

  • Reply blandine 7 décembre 2012 at 9 h 41 min

    euh j’ai pas de recette miracle non plus. Léo dort dans un lit de grand depuis janvier dernier (20m)…et depuis deux trois semaines les couchers sont plus longs…l’histoire puis je descend. jelui laisse le livre et il appelle son papa quand il a fini. puis il demande que je remonte pour un « calin debout »…puis il veut faire pipi puis il veut boire…etc……
    la seule solution qu’on a trouvé c’est de le coucher 10min plus tot pour compenser le bazar et quand il veut faire pipi on lui dit qu’il a la couche…(mais ca ne amrchera plus quand il ne l’aura plus)…

    • Reply Miss Blabla 11 décembre 2012 at 15 h 26 min

      tu m’etonnes ! faut trouver d’autres stratagèmes
      nous ce qui marche pour ma fille c’est lit retourné comme ça elle a a nouveau les barreaux et elle crie pour qu’on lui enleve et après dodo mais bon c’est usant

  • Reply sophie gay 7 décembre 2012 at 9 h 49 min

    cc ben suis désolé je n’ai pas de recette miracle je suis passé par cette faze aussi ! moi c’etait surotut pour la sieste je montais montais remontais finissait par gronder et finalement separait tout le monde pis ensuite c’est passer ! le soir j’ai pas eu de gros gros soucis c’est rare qu’ils le fassent mais je te rassure ca arrive ! je te souhaite donc pleins d ecourage je pense que le temps feras son effet bisous

    • Reply Miss Blabla 11 décembre 2012 at 15 h 25 min

      pfff esperons que ça passe vite car c’est usant de se bagarrer le soir…

  • Reply Laure 7 décembre 2012 at 10 h 03 min

    Hello,
    Moi ils partagent la même chambre mais n’ont pas le même âge (le grand 27 mois, le petit 7) mais avec le passage du lit de bébé au lit de grand, il y a eu des phases aussi de se relever, d’avoir soif, envie d’aller au toilette, un dernier calin debout (comme quoi sont tous les mêmes) ou de faire rire son frère qui a la base dormait mais qu’on a quand même réussi à reveiller.
    J’en suis pas très fière mais la seule solution qui marche c’est de le mettre au coin (ou le menacer de le faire) ce n’est pas nécessaire chaque soir heureusement mais quand je sens que ça prend une sale tournure je recadre direct.
    Sinon il avait déjà fallu modifier le rituel du coucher depuis le changement de lit dent/pipi aux toilettes/histoire dans le lit (avant ct dans le salon)/session bisous + calins plus longue. veilleuse et eau à porté de main. musique et porte entre-ouverte…

    • Reply Miss Blabla 11 décembre 2012 at 15 h 24 min

      ecoute nous on continue de les séparer car ça marche vraiment pas les 2 dans la meme chambre
      mon fils continue d’aller faire le pitre a coté de sa soeur…
      et elle ben on sévit, on lui fait du chantage et ça marche mais pas fiers de faire ça non plus…

  • Reply eleonor 7 décembre 2012 at 11 h 10 min

    De notre côté, Diego ne veut même pas dormir dans son lit, il a « peur », et il hurle, il veut à boire, il veut un gâteau !!! donc il s’endort sur le canapé ou avec moi mais il est quand même tard !
    Ce me conforte de voir qu’on est toutes dans le même cas 😉

    • Reply Miss Blabla 11 décembre 2012 at 15 h 23 min

      oui ça rassure de voir que c’est pareil chez quasi tout le monde
      mais j’ai vu que tu lui avais pas mis de petite barrière, c’est ptet pour ça qu’il veut pas rester dans son lit ? il a peut etre peur de tomber

  • Reply LMO 7 décembre 2012 at 18 h 55 min

    Ma pauvre… J’ai pas hâte d’en arriver là!!

    • Reply Miss Blabla 11 décembre 2012 at 15 h 22 min

      j’espere que tu n’y passera pas c’est sur…

  • Reply Lolly 12 décembre 2012 at 13 h 34 min

    Salut,

    J’ai eu le même problème avec mon fils, on a tout essayé, ça a duré plusieurs mois,… Les fessés et crier hurler, ça va te calmer toi mais ça ne l’aidera pas lui et ça sera encore pire (j’en parle par experience) il faut surtout garder son calme et montrer que tu es ferme et que c’est l’heure de dormir un point c’est tout… ça prendra du temps mais au bout d’un moment ils comprennent que tu ne cèdera pas. Les miens dorment aussi dans la même chambre je sors celui qui fait du bordel dans le couloir. Ma fille aussi se reveille pour aller au toilettes difficile de dire non il faut bien penser avant d’aller au lit à passer aux toilettes… J’ai quelques billets sur le sujet sur mon blog. bon courage

  • Reply malice et blabla / et ça continue encore et encore - malice et blabla 4 juin 2014 at 19 h 29 min

    […] A bout. Nous sommes à bout. Depuis des mois ça continue. Encore et encore chaque soir. (j’en parlais fin 2012). […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.