famille

kids & us : apprendre l’anglais naturellement

19 décembre 2012

Apprendre l’anglais à mes enfants a toujours été pour moi un point essentiel. Je voulais pouvoir leur offrir le plus tôt possible une ouverture vers les langues, et ceci dès le plus jeune âge. Bon, je vais pas vous cacher que sur ce point si essentiel pour moi dans l’éducation de mes enfants j’ai complètement échoué !

Pourquoi ? Parce que prise dès leur naissance par le quotidien ultra rythmé et une organisation minutée ben j’en ai oublié l’essentiel; enfin essentiel est un bien grand mot. J’ai donc complètement abandonné l’idée de leur parler en anglais dès leurs 1ers jours et voilà qu’ils ont 2 ans passé maintenant. Je me suis certes rattrapée depuis quelques mois en leur achetant des livres en anglais, en leur apprenant le B.A BA mais je me suis rendue compte que ce n’était pas la bonne méthode.

IMG_6707

La bonne méthode, je l’ai découverte mercredi dernier lors de la visite de l’école Kids & Us, fraîchement ouverte dans le 11e arrondissement de Paris. Une école d’anglais destinée aux enfants dès l’âge de 1 an qui mise sur l’apprentissage de l’anglais via le processus naturel de l’apprentissage de sa propre langue maternelle à savoir : écouter, comprendre, parler, lire, écrire.

Car à bien y réfléchir, nos enfants acquiert avant tout le langage par l’écoute et ce depuis leur 5è mois de vie dans notre ventre. Alors pourquoi s’évertuer à leur faire apprendre les couleurs, les chiffres, les animaux, les jours de la semaine etc… si ils ne comprennent pas vraiment ce que ça veut dire et si surtout ils n’arrivent pas à placer ces mots dans une phrase complète et à bon escient ?

L’idée de Kids & Us est donc de dispenser des cours d’1h par semaine aux enfants, en s’appuyant sur une méthode propre. Des cahiers/livres d’activités sur lesquels s’appuient les enseignantes, un CD à écouter en classe et 10 mn par jour à la maison, des chansons, des jeux… bref un apprentissage ludique et naturel que l’enfant va vite, très vite s’approprier.

IMG_6704 IMG_6703

Les mots de la directrice : « Nos cours qui durent 1h doivent être au maximum rentabilisés au niveau de l’apprentissage de l’anglais et chaque moment est propice à ce dernier. Quand l’enfant arrive, nous lui répétons toujours les même phrases, avec les mêmes gestes afin qu’il assimile le geste à la parole, comme le feraient ses parents dans leur propre langue maternelle. Tout chez nous est source d’apprentissage, de la minute où l’enfant passe la porte de l’école au moment où il part ».

Les cours sont donc ouverts aux enfants dès l’âge de 1 an (accompagnés de leurs parents) et ce jusqu’à 13 ans. Dispensés par des enseignantes de langue maternelle anglaise, Kids & Us, qui existe depuis 2000 notamment en Espagne et en Italie, promet un réel apprentissage de la langue anglaise aux parents ; les progrès d’une séance sur deux bluffent apparemment toujours les enseignants et les parents d’ailleurs !

Moi j’ai été plus que conquise par la méthode qui finalement est simple mais la plus naturelle possible. Le lieu est aussi très agréable, très coloré, très joyeux et l’équipe est absolument géniale ! Alors si comme moi vous souhaitez faire découvrir cette langue à votre bout de chou (ou plus grand !), n’hésitez pas à aller visiter l’école.

Plus d’infos sur www.kidsandus.es/fr

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply LMO 19 décembre 2012 at 8 h 31 min

    Dans un autre ordre, dans la crèche de MissCouette, une des puéricultrice signe à longueur de journée… Et bien les enfants apprennent « naturellement » à signer en l’imitant.
    Du coup, à la maison, MissCouette signe quelques mots, sans qu’on ne lui ai rien appris…

    Je pense que ça doit être pareil pour n’importe quelle langue, en fin de compte!
    J4aimerais bien avoir une école de ce style près de chez moi!

    • Reply Miss Blabla 25 décembre 2012 at 22 h 23 min

      pas mal dis donc ! bonne initiative de la crèche !

  • Reply e-zabel 21 décembre 2012 at 15 h 56 min

    Je rêverai d’avoir cette école près de chez moi !!!

  • Reply Miss Blabla 25 décembre 2012 at 22 h 24 min

    moi c’est pas si loin mais avec des jumeaux ça fait un sacré budget quand meme …

  • Reply Anne 12 mai 2017 at 17 h 12 min

    Bonjour et merci pour votre article. Avec le recul, pourriez-vous me donner votre avis sur cette méthode? Vos enfants ont-ils continué à fréquenter Kids and us? Ont-ils pu aller au-delà de la répétition? Merci beaucoup pour votre temps!

    • Reply Estelle 14 mai 2017 at 21 h 43 min

      Bonjour,
      Alors nous n’avions testé à l’époque qu’une seule après midi de cette méthode, malheureusement trop loin de chez nous pour y inscrire les enfants donc je ne peux pas te donner de feedback mais je suis sure que tu trouveras des avis sur le web

  • Reply Lannoye Roberto 28 octobre 2019 at 9 h 52 min

    Cette méthode est trompeuse sur de nombreux points.
    D’abord ne pas oublier qu’il s’agit une « Enseigne internationale ». Qui dit firme, dit profit.
    Cela implique un personnel sous payé, qui est pressé de prester les cours (rien de plus normal) mais aussi de prendre le temps de préparer (tout aussi normal).
    La ou le bat blesse, c’est que toutes ces heures de préparations , obligatoirement dans les locaux eux-même(vu le brevet de la méthode), ne sont pas payées. A début cela demande presque 4x le temps réellement payé.
    Enfin, le pire, c’est que des évaluations internes et externe (envoyées au QG du groupe) doivent être remplies. Et la, ce sont des journées entières (bien entendu non-payées) qui doivent être prestées.
    Le nerf de la guerre: l’argent! Les salaires sont inférieurs au SMIC. Effectivement cela dépanne provisoirement quelques étudiants, mais ils comprennent vite à qui profite le temps presté.
    Ensuite, la méthode.
    Ici le beau coté est montré en long et en large. Mais derrière, il y a l’occulte que vous parents, vous ne verrez pas. Les enfants sont répartis parfois par classes de 8 enfants. (plus qu’annoncé). La méthode toute séduisante qu’elle soit est assénée aux enfants. Le seul rythme que le professeur doit suivre est celui du cours a dispenser. A aucun moment le rythme de l’enfant ne peut être suivi puisque très régulièrement, il y a des « audits » réalisés pour en montrer ou pour reporter les bons résultats à la maison mère.Ces audits sont filmés et les enfants qui posent problèmes sont « cachés » du vidéo.
    Le plus révoltant, c’est que les parents sont complices indirectement. Comment voulez vous que votre enfant de 3 ou 4 ans soit parfaitement en forme à chaque cours après une journée d’école et qu’il participe activement? Cela ne peut être pris en considération par le prof, il doit avancer dans la méthode-cours du jour. Et même en pleurs, votre enfants restera dans le groupe sans plus d’attention.
    Le point qui « protège » Kids & Us, c’est que les professeurs ont INTERDICTION de rentrer en contact ou en dialogue avec les parents. Les secrétaires sont les seules à pouvoir le faire. Et elle ne se privent pas d’embellir la journée et la session.
    Et pour achever la perversion: toute conversation se fera en anglais! Ceux qui ne connaissent pas ou peu passeront bien entendu à coté des informations.
    Ce qui comptent, c’est à tout prix: de ne perdre AUCUN REVENU D’INSCRIPTION! Donc votre enfant correspondra TOUJOURS à leur méthode.

    A bon entendeur…

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.