Le weekend dernier, direction le Musée des Arts Forains pour une sortie matinale en famille ! Je m’étais toujours demandé ce qu’il se cachait derrière ces grands bâtiments en pierre à Bercy Village, et depuis je sais. Je sais parce que pendant les fêtes de fin d’années, le musée a ouvert ses portes au public (le reste de l’année, c’est uniquement sur réservation).
Imaginez donc : une fête foraine de la belle époque et ses manèges centenaires. Un lieu unique, magique, hors du temps, où l’on se sent transporté un siècle en arrière. Petits comme grands : un véritable rêve éveillé. Niché au cœur du quartier de Bercy à Paris, abrité dans la halle aux vins construite par un élève de Gustave Eiffel, son créateur, Jean-Paul Favand, a rassemblé depuis 35 ans des milliers d’objets rares : pièces foraines anciennes, objets du spectacle (Théâtre, music-hall), objets de curiosités et plus de 50.000 documents. Il a réussi le pari de nous faire vivre la fête foraine comme à l’époque avec ses manèges de chevaux de bois, ses jeux à l’ancienne, etc.
Une sortie qui mérite vraiment le détour.
Vous connaissiez ?
Musée des Arts Forains – Pavillons de Bercy
53, Av des Terroirs de France Paris 12ème
Tarifs : 14 euros par adulte – 5 € pour les moins de 12 ans.
Semaine et week-ends.
4 Comments
Merci Estelle pour ces jolies photos qui m’ont rappelé les visites que j’avais faites il y a quelques années. Le musée ouvrait ses portes quelques rares fois et également sur réservation. J’ai eu la chance que ma boite organise un séminaire dans ces locaux avec en fin de journée une session « jeux » ! C’était génial de pouvoir jouer sur ces vieux jeux hyper sympas, ludiques et conviviaux…
N’hésitez pas à faire de même !!
tu devrai y aller avec ton loulou il adorerait !
pour notre prochain passage parisien alors !?
yes ! mais oublie pas de réserver