famille

rentrée en maternelle : quel rythme ?

29 janvier 2013

.
ecole

On y est. Les kids sont désormais inscrits en petite section de maternelle à 2 pas de la maison pour la prochaine rentrée de Septembre et dans la même classe, et ça c’est juste un poids en moins !

Vendredi dernier, direction donc ce nouvel établissement où ils vont désormais y passer une bonne partie de leur petite enfance, pour un RDV avec la directrice. Entre paperasse et informations pédagogiques, j’ai vite compris que mes enfants se sentiraient bien ici.  Il n’y avait qu’à voir leurs têtes en arrivant ! Émerveillés, curieux, voulant aller jouer dans la cour avec les autres enfants, découvrant le dortoir, la cantine (Côme y a même chipé du pain !), le gymnase, les salles de classe. Bref déjà comme des poissons dans l’eau. Mais ça je n’en doutais pas une seule seconde malgré le fait qu’ils n’ont jamais connus la collectivité. Au contraire, ils sont très demandeurs de partager des moments avec d’autres enfants et à les voir si à l’aise (j’aurai pu les laisser sans problème) avec la directrice, les enseignantes qui étaient là, les Atsem etc… mes enfants m’ont juste prouvés une fois de plus que je pouvais leur faire confiance ♥

Depuis pas mal de semaines maintenant je leur explique donc ce qui va changer pour eux à la rentrée : fini la nounou à la maison, désormais ce sera école le matin, cantine et dodo avec les doudous et les autres enfants à l’école (normalement). Et ça ils l’ont bien compris puisque vendredi matin ils voulaient prendre leurs sacs à dos avec les doudous et dormir là bas !

Sauf que.
Sauf que je ne sais pas comment nous allons envisager le rythme de cette rentrée.
Ce dernier va être vraiment radicalement différent pour eux. Eux qui se réveillent depuis leur naissance quand ils le veulent, eux qui n’ont pas de contraintes, eux qui font des siestes de 3h. La vue du dortoir avec une trentaine d’enfants je dois avouer ne m’a pas du tout enchantée; moi qui les sépare déjà à la sieste à la maison et moi qui suis plus qu’intransigeante sur celle ci… Savoir qu’ils ne dormiront pas voir peu, ça le fait pas là…

D’ailleurs, la directrice a bien insisté sur le fait que 30 enfants à la sieste ce n’est bien évidemment pas comme à la maison et qu’au niveau du rythme des journées, à leur âge c’est long et épuisant et que de ce ce fait si les journées sont trop longues, il peut y avoir un risque de rejet…

Donc, le rythme idéal que j’aimerai pouvoir leur offrir c’est bien évidemment l’école à mi-temps. Mais reste à convaincre la nounou de rester cf. ces nouveaux horaires et à repartir dans nos comptes d’apothicaires pour cette année 2013 (car une nounou à domicile ça coûte un bras). J’ai surtout aussi envie de ne pas trop les chambouler et d’envisager cette rentrée en douceur.

Les mois qui vont suivre vont donc être semés de questionnements juste cruciaux chez nous car au delà du fait qu’il va falloir soit s’accorder avec la nounou soit trouver une baby-sitter à 16h30, j’avais aussi complètement zappé qu’il y a les vacances scolaires toutes les 6 semaines… Et là qui va les garder ? Et heureusement d’ailleurs que la ville où je vis ne va pas accepter la semaine de 4,5 jours.

Voilà donc de nouvelles considérations, différentes et tellement importantes.

Et vous, comment avez-vous gérer la rentrée de vos enfants en maternelle ?
Quel rythme ? Qui les garde ?

 

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply LMO 29 janvier 2013 at 8 h 59 min

    Vous avez pu les inscrire dans l’école directement? Nous c’est à la mairie et on ne saura qu’en mai dans quelle école elle va… (bon en théorie dans celle de notre quartier sauf s’il n’y a plus de place)

    Pour les rythmes, on a la chance à Toulouse que l’école soit ouverte de 7h30 à 18h30 avec la CLAE… Donc le rythme sera temps plein, comme pour sa grande soeur à l’époque!

    • Reply Miss Blabla 29 janvier 2013 at 21 h 01 min

      non non on les a d’abord inscrit à la mairie puis pris rdv avec la directrice de l’école pour visite toussa

      Pour le rythme l’école assure la garderie du matin dès 7h et jusqu’à 19h30 le soir et chose rare : c’est gratuit !
      Mais bon je ne les laisserai jamais tout ce temps, sauf cas de force majeure !

  • Reply Emilie D. 29 janvier 2013 at 10 h 08 min

    Coucou, ton article est très interressant car je vais également vivre la première rentrée de mes jumeaux (garçon et fille aussi )en septembre. Comme toi ce sera la première mise en collectivité car pour l’instant ils etaient à la maison mais je ne me fais pas de soucis là-dessus, ils adorent être en compagnie d’autres enfants.
    Par contre, de mon coté, les inscriptions ne peuvent se faire qu’à partir de début mars.
    J’espère aussi que pour cette première année ils seront dans la même classe.. on verra ensuite pour les années suivantes au fur et à mesure.

    Oulala.. nous aussi ils font encore des bonnes siestes l’après midi et dans des chambres séparées…. je crois que c’est mort pour les siestes à l’ecole 😉
    Bon courage, au plaisir de lire tes prochains posts 😉
    Emilie

    • Reply Miss Blabla 29 janvier 2013 at 21 h 03 min

      j’espère aussi pour toi qu’ils seront dans la meme classe, la politique n’est pas la même selon les mairies mais pour moi c’est une question de bon sens de ne pas les séparer dès la 1ere année

      pour les siestes ya plusieurs écoles : des enfants qui dorment car ils sont crevés du nouveau rythme et d’autres pas ! espérons que les notres dorment !!!

  • Reply blandine 29 janvier 2013 at 10 h 24 min

    P’tit Pirate rentre en petite section en septembre aussi. je en sais pas encore si ce sera 4 jours ou4.5j…
    Par contre, je te comprends tout à fait pour le dortoir à 30! c’etait ma grosse inquietude quand il a changé de creche en septembre…il passait d’un dortoir de 10 à un dortoir de 30….alors oui, il dort moins à la creche…en moyenne 1h-1h30…..et dort du coup 3-4h le we. mais c’est autant parce qu’il a envie de jouer plutot que dormir que parce qu’il est reveillé. du coup, la semaine, il est au lit un peu plus tot le soir, à sa demande.

    • Reply Miss Blabla 29 janvier 2013 at 21 h 04 min

      ah mais 1h 1h30 c’est déjà bien dis donc !
      verdict dans 8 mois !

  • Reply mamanwhatelse 29 janvier 2013 at 16 h 09 min

    Ici Mister E. a commencé l’école sur les chapeaux de roues, 4 jours sur 5, de 8h45 à 18h45.
    Lui qui était un gros dormeur (et qui était pourtant habitué à faire la sieste à 4 dans une même chambre chez son nounou) a eu du mal à se faire à la sieste à l’école. Il dormait peu et du coup, il était déclaqué et s’endormait à 19h30 au dessus de son assiette.
    On a fait comme ça pendant 4 mois, puis il s’est trouvé que j’ai arrêté de bosser. Aujourd’hui je le récupère 2 soirs à 16h15 et 2 soirs, sur sa demande, il reste à la garderie jusqu’à 17h30. Côté sieste, chez les moyens, il n’y en a plus, à mon grand désespoir….
    Little B. rentre à l’école en septembre comme tes loulous. Il va devoir lui aussi s’habituer à un nouveau rythme car d’ici là je compte recommencer à bosser. Donc ils vont à nouveau se faire de grosses journées… J’aimerais bien trouver quelqu’un pour les récupérer le soir à 16h15 mais ici dans notre ville c’est mission impossible…

    • Reply Miss Blabla 29 janvier 2013 at 21 h 06 min

      pauvre chou… c’est vraiment dur qu’on impose a de si petits bouts… ça me fend le coeur et j’ai surtout pas envie de les retrouver morts le soir, devoir gerer des crises car qui dit enfant mort dit enfant relou !

      bref ça va etre sport la rentrée pour nous toutes apparemment ! profitons en encore un peu !!

  • Reply Cecile 30 janvier 2013 at 15 h 34 min

    Bonjour, je suis votre blog depuis quelques temps sans jamais avoir poster de commentaire alors je me lance sur ce sujet!
    Je suis moi même nounou au domicile des parents, en l’occurence nounou de jumeaux (garçons) depuis 2 ans. Ils sont donc rentrés à l’école en septembre dernier (ils n’avaient pas encore 3 ans, ils sont de novembre) et ce pour des journées complètes (8h30/16h30). De mon point de vue je les trouve très fatigués, ils font très peu de sieste à l’école alors que ce sont de gros dormeurs (environ 3h de sieste le mercredi!). A partir de 17h30/18h ils commencent a se plaindre qu’ils sont fatigués et je vois bien qu’ils n’ont même plus envie de jouer et seulement se mettre sur le canapé a regarder un dessin animé!
    Je pense que l’année prochaine va être très compliquée pour eux étant donné qu’il n’y a plus de sieste en moyenne section…
    En tout cas bon courage pour cette future rentrée mais ils sont quand même contents d’y aller !!

    • Reply Miss Blabla 30 janvier 2013 at 21 h 12 min

      Cécile, merci pour votre témoignage qui conforte ce que je pense.
      Il va vraiment falloir que nous fassions nos comptes pour voir si nous pouvons ou non continuer à engager une nounou sur le même rythme que le vôtre
      Et comme vous je trouve que supprimer la sieste en moyenne section, c’est très difficile pour certains enfants

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.