Enfin ! C’est qu’on trépignait d’impatience quand même nous ! Je crois que nous faisons partis des derniers à avoir vécu notre toute première rentrée des classes en petite section. Et quelle première rentrée ! Tout à commencé à 8h quand ma fille s’est levée vendredi et m’a dit « maman pourquoi tu m’as pas réveillée ? ». Déjà excitée à l’idée d’aller découvrir ce qu’il se cachait derrière le mot école. A peine le biberon englouti, qu’elle et son frère avaient déjà leurs sacs à dos sur le dos et sautaient dans tous les sens, criaient, rigolaient.
Direction donc l’école pour une rentrée en douceur (par groupe de 10-15 pour les PS étalée sur 3 jours) et pour 1h30 d’adaptation en gros. A peine arrivés, les kids se sont rués sur la grande porte en fer forgé et en verre de l’école. Essayant par tous les moyens de l’ouvrir, mais non 9h n’avait pas encore sonné ! Une fois les portes ouvertes, c’est main dans la main avec leur papa et moi que nous avons fait les quasis premiers pas dans cette école qui pourra être la leur jusqu’au collège.
C’est non sans une certaine boule au ventre, que j’ai regardé mes bébés franchir la porte : devenus si grands, si autonomes, si indépendants, si heureux et si fiers d’être là.
De leur côté les kids couraient partout, pressés de savoir ce que réservaient toutes ces portes fermées. Ils ont accrochés leurs manteaux et leurs sacs à dos dans le couloir, fait un tour aux toilettes avant d’entrer dans leur classe.
Là nous attendait la directrice (leur maîtresse) qui d’un « bonjour Côme, bonjour Maé » nous a accueilli plus que chaleureusement. Côme lui a littéralement sauté dans les bras ! Maé un peu plus sur la réserve à attendu 1mn avant d’aller la voir. Et là c’était parti : les kids se sont tout de suite installés à la table de dessin (l’une dessinant maman, l’autre papa), puis direction la dinette, le garage…
Peu à peu de mon côté les larmes commençaient à me gagner… mais il fallait faire face. J’ai donc fais profil bas, en leur souhaitant avec leur papa une bonne matinée. Des bisous, des câlins et 5mn après nous étions partis. Et sans que je ne le vois venir, une fois dans la voiture, des sanglots ont déferlés sur mes joues. Le trop plein d’émotion, la prise de conscience que mes enfants ne sont plus des bébés, et ce vide, ce vide… Comme dirai ma maman « on les perd un peu nos enfants une fois a l’école » et vendredi dernier j’ai compris ce qu’elle voulait dire…
De retour à l’école à 11h30. Verdict : niquel pour Côme, comme un poisson dans l’eau (mais ça j’en étais sûre). Maé quand a elle m’a un peu cherché et a versé quelques larmes dans la matinée mais rien de méchant. Juste le temps d’un câlin à la maîtresse et c’était fini.
Si vous les aviez vu quand je suis allée les chercher ! Des puces montées sur ressort ! Et des blablaba sur la matinée, la maîtresse, la cour…. Bref banco !
Ne reste plus qu’a ce que ça continue comme ça tous les jours.
Ps : édit 2ème jour : une petite Maé seule a l’école lundi car son frère malade. 1ère fois qu’ils ont donc vécu une matinée l’un sans l’autre. Et pas facile pour Maé d’aller affronter l’école seule mais ça a été. Un petit pleur dans la cour de recrée car elle voulait maman et hop fini.
Et vous, comment c’est passé le 1er jour ?
6 Comments
Bonne rentrée à tes ptits bouts ! C’est bien quand ça se passe comme ça ^^ Il y a bien d’émotion dans cet article. Je n’ai pas encore d’enfant, mais je pense qu’avec toute la bonne volonté du monde et l’envie qu’ils soient indépendants… je ne pourrais pas non plus m’empêcher de verser quelques larmes à les voir devenir de véritables « grands ».
Oui heureuse que ca se soit plutot bien passé et oui c’est pas evident pour nous les parents mais faut savoir lacher un peu du lest et les laisser « s’envoler »
Oh petite biquette…
DGlobalement ça a été, c’est chouette! 🙂
oui globalement ca a été. elle a juste eu qqs petits coups de blues
Moi mes jumeaux séparés de classe dès le 1er jour, une horreur pour moi, et pour l’un des deux. Aujourd’hui c’est loin tout ça, ils sont en grande section et habitués à la séparation. Mais pendant leurs siX premiers mois d’école, je n’en mettait aucun quand l’un était malade.
Chapeau à toi et ta fille de l’avoir fait dès le 2ème jour
oui pas facile j’imagine pour eux.. tu n’as pas eu le choix c’est ca de mémoire ?