.
Je suis une maman qui crie. Oui je le reconnais, je crie rapidement pour tout et n’importe quoi. Je ne suis pas d’un naturel très patient et il m’arrive souvent de sortir de mes gonds quand les enfants me poussent à bout.
Mais voilà, au quotidien c’est juste pas gérable une maman qui crie, et surtout je m’aperçois bien que crier finalement ça ne résout pas mais alors pas du tout les problèmes. Limite ça empire.
L’électrochoc, c’est ma fille qui me l’a donné avec cette phrase qui résonne sans cesse dans ma tête : « maman, tu sais, moi, je t’aime pas quand tu cries« . Un petit électrochoc qui m’a permis de réaliser à quel point je devais crier pour qu’elle me dise ça, tout ça mêlé à un sentiment de culpabilité phénoménal et à de la tristesse aussi.
Du coup, j’ai décidé depuis cette phrase de me reprendre en main et d’être un peu plus sereine à la maison. Et depuis décembre, j’ai essayé de me faire violence. J’ai pris sur moi, mais alors beaucoup avant d’élever la voix. Même quand ça faisait mille fois que je leur demandais quelque chose, même lors des crises, je n’ai pas bronché.
J’ai même réussi à passer 1 mois sans crier, du tout. Le bonheur. Toute la famille avait remarqué la zénitude qui planait dans la maison, c’est pour dire. Alors bon je ne vais pas vous mentir, ya des jours où c’est plus fort que moi. Encore pour un rien je hausse le ton (mais j’essaie vraiment de continuer dans la bonne direction), et je vois bien en plus que crier ne marche pas sur les enfants, ils n’y prêtent quasi même plus attention.
Ce qui me frappe aussi c’est quand je les entends se crier dessus parfois et que je me vois en eux. Ce n’est pas fréquent du tout mais suffisamment pour me remettre encore plus en question et tourner 7 fois la langue dans ma bouche avant de m’emporter.
J’ai donc décidé de continuer sur ma lancée de fin 2013, de devenir une maman qui ne crie pas, de me faire violence, pour moi, pour eux, pour notre famille.
Edit : Après avoir planifié ce billet, j’ai lu un billet similaire chez Charlie and June et je suis rassurée de ne pas être la seule dans ce cas là. Allez on va y arriver !
7 Comments
ah oui je crois qu’on est nombreuses ! bravo !!!
Je suis pareille.. et je me fais aussi violence depuis un certain temps quand j’ai entendu loulou me répondre comme je lui répondais impatiemment et en colère.. je ne veux pas qu’il devienne comme moi, je veux arrêter de crier pour tout et pour rien, j’aimerai être zen..
C’est dur dur de ne pas crier, ne pas s’énerver… Parce que quand on bouillonne intérieurement parfois ça explose d’un coup plus tard…
Moi la sophro m’a bcp aidée pr la gestion des émotions e des colères. Mais ça déborde encore parfois, surtout en ce moment que je suis enceinte et avec un loulou de 2 ans…
Bon courage et voilà une belle résolution!
Wahouuuuu, la première phrase c’est tout à fait moi !!! Que c’est rassurant de voir que je ne suis pas la seule à être dans ce cas là… Je me suis remise en question aussi, on en perd de l’énergie à crier… J’essai de me calmer aussi, c’est difficile parfois ! Ce qui est rassurant c’est qu’ils (elles dans mon cas, se sont des jumelles…)nous font toujours autant de câlins et de bisous… Mais c’est vrai que maintenant elles reprennent certaines de mes phrases et comme toi, c’est ce qui m’a fait réfléchir (« Attends 5 minutes », « dépêche toi »…) . Ce que je trouves le plus dur avec mes filles c’est qu’elles échangent les rôles tout le temps. Un jour Louise va être dur et Camille adorable et 3-4 jours après ou même 1 semaine après hop ! elles s’échangent les rôles… Et rebelote… Bonne journée
Ma fille m’a fait la même. J’étais dans la salle de bain en train de changer la couche de son frère et je l’entendais faire des bruits bizarres dans la salle. Je lui crie d’arrêter ses bêtises, elle arrive dans le couloir et me balance: « On ne crie pas, maman! » Fais ce que je dis, pas ce que je fais…
Parfois moi aussi je crie, quand mon état de fatigue est tel que je ne supporte rien. Mais depuis quelques années, j’ai fait aussi un gros travail pour ne plus crier. Et puis plus on crie, moins on est crédible. Il y a beaucoup de violence reçue pour les enfants quand on crie. Les rares fois où je sens que je peux péter un câble, je préviens les enfants avant. « Je suis fatiguée, très fatiguée, si vous voulez que ça se passe bien ce soir, que je ne crie pas, alors vous faites en sorte que ça roule et on va passer une bonne soirée ». Je prends sur moi et je respire fort. Finalement c’est à cause de moi que je crie, je me suis mise en retard, j’ai traîné trop longtemps à l’atelier, je suis à la bourre pour le repas du soir, je vois la soirée filer trop vite. Et les enfants étant simplement des enfants 🙂 ils chahutent, traînent et n’écoutent pas. Mais nos enfants savent aussi que ces cris ne leurs sont pas tout à fait destinés, que ça parle aussi de nous. D’ailleurs le fait que ta fille t’ait dit ça, signifie aussi qu’elle sait qu’elle peut te le dire 🙂 Et c’est plutôt bon signe ! un petit mantra de zennitude est à garder dans un coin de la tête.
[…] semaine, j’ai été une maman qui « crie » un peu trop. C’est revenu comme en l’an 40 et ça m’a beaucoup peiné aussi, alors j’ai […]