.
© Fnac
A bout. Nous sommes à bout. Depuis des mois ça continue. Encore et encore chaque soir. (j’en parlais fin 2012).
On a tout essayé : la douceur, les longues discussions, les menaces, les cris, les séparer. Tout. Tout et rien n’y fait. Même les journées sans sieste ni font rien.
Chaque soir, les enfants au moment du coucher nous font vivre l’enfer.
Il se lèvent et se relèvent sans cesse. Pour un pipi, pour la grosse commission. Parce qu’ils ont soif. Parce que l’un fait trop de bruit. Parce qu’ils ont mal aux jambes, au doigt, à l’orteil, parce qu’ils ont un cachou dans le nez… Tout, ils inventent moult stratagèmes pour repousser le moment de dormir.
1h, ça prend 1h pour qu’enfin ils s’endorment et entre temps ils nous ont pourri notre soirée, car c’est le mot ! Plus envie de diner, stressés, énervés.
Chez les grands parents tout se passe bien. Chambres séparées et lits parapluies (même si ils arrivent à en sortir) y sont peut être pour beaucoup. Et ça nous hérisse le poil quand les grands parents nous disent que nos enfants sont des anges le soir au moment du coucher. Que dalle ouai ! Nous, ils ont décidé de nous pourrir la vie ! Et même séparés, l’un dans notre chambre, l’autre dans la sienne, rien ne fonctionne.
Alors je lance un appel.
Si vous avez des clés à nous donner, nous sommes preneurs !
Il en va de nos soirées et de notre vie à 2. Car là sincèrement ce n’est juste plus possible. Mon homme redoute le moment de rentrer à la maison (enfin surtout le moment où le coucher va arriver), et je le comprend. Après une journée de boulot, savoir qu’on va galérer pendant des heures c’est juste ultra stressant. De mon côté idem. Je redoute chaque soir ce moment même si je fais tout pour ne pas le montrer, même si certains soirs j’y crois mais non, échec à 90% du temps.
Ceci est donc un véritable S.O.S
31 Comments
Ca coûte un peu d’argent mais moi je te conseille « la dame du dodo » que j’ai vue. Elle est vraiment bien.
Oui je vais tenter la spécialiste que Julie mentionne dans son commentaire si ça marche pas je passerai par la tienne
Enfin la dame du dodo ne fonctionne pas toujours. Une copine de forum de juju n’en a vraiment pas été contente. Elle l’a fait payer plus cher parce que c’était des jumeaux, en disant qu’il y aurait un protocole personnalisé pour chaque enfant, et au final, même protocole pour les 2 et surtout, ça n’a pas fonctionné!!!
DEpuis, avec ces mêmes copines de forum, on a découvert que la notice de l’@tarax, médicament permettant de réduire le stress ou de faciliter l’endormissement je crois, donnait des conseils similaires à ceux qu’elle donne et qui plus est, gratuitement!
Je vous laisse un lien : http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/notice/N0233989.htm et il faut aller au niveau des « CONSEILS COMPORTEMENTAUX »
A essayer peut être avant d’aller dépenser de l’argent…
J’ai regardé les conseils de la notice de ce médicament. C’est avant tout du bon sens et adapté aux bébés donc ça ne résoudra pas nos problèmes malheureusement
Une consultation de jumeaux dure plus longtemps car nous reprenons l’histoire des deux enfants et le rythme des deux enfants.
Je ne suis pas une magicienne.
Je donne des outils en fonction de la problématique que l’entends et que je constate. Ce sont les parents qui mettent les outils en place.
Quand cela ne marche pas, je demande de me recontacter pour essayer de comprendre « Pourquoi cela ne marche pas ? ».
Si les parents ne me recontactent pas, je ne peux rien faire.
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour qu’un enfant ne dorme pas, quelques fois, c’est plus compliqué. Chacun, chacune son histoire.
J’aimerais temps être Marie Poppins avec sa baguette magique 😉
Salut! Je viens de lire ton billet. Je compatie et je sais ce que c’est…
Il n’y a pas de recette miracle et universelle je crois…
Nous, ce qui a fonctionné, c’est la fausse ignorance. On a fait style que ça nous dérange pas tout ce cirque. On a arrêté d’accourir, de gronder, de péter les plombs. Quand elle a vu qu’au bout de plusieurs jours elle ne faisait plus son petit effet, elle a commencé à moins se relever et à ne plus se relever du tout. Évidemment on se regardait en serrant les dents tout ce temps… Mais quand elle nous disais quelque chose, on lui répondait calmement ; on en discutera demain, nous, on fait dodo la!
J’espère que tu trouveras la bonne solution bientôt!
Courage
On a déjà essayé ça aussi mais peut être pas assez. On tente la spécialiste du sommeil on verra bien !
Contacte Aude Becquart ! http://www.audebecquart.com/
Elle est à Boulogne, mais consulte aussi par téléphone.
Elle est encore mieux que Super Nanny
Merci !!!! Je viens de la contacter espérons quelle fasse des miracles !!!!
coucou,
j’imagine que c’est invivable… Petite question : peux tu mettre une sorte de paravent entre leurs espaces ? car ils s’endorment bien quand ils sont séparés, peut être que ça leur donnerait l’impression d’avoir leur côté bien à eux ?
en plus tu es douée de tes 10 doigts, je suis sûre que tu leurs ferais un super truc !
Oh non le paravent ne changea rien ils ne se voit pas dans le noir et je les soupçonne d’avoir la vision nocturne !
Je compatis. Tellement…
Ici aussi c’est un véritable enfer – 6 ans que ça dure…
6 ans ?? Purée !! Écoute je vais faire appel a la spécialiste que me conseille les lectrices et si ça marche je te dirai
Tu peux pas rester depuis 6 ans comme ça !
Coucou,
j’ai connu le même problème avec ma fille et j’ai consulté Aude Becquart qui a vraiment fait des merveilles et sauvé mes soirées et nuits!
Elle consulte à domicile ou par téléphone.
Bon courage
Je l’ai contactée hâte d’avoir ses conseils !
Plein de compassion pour vous, c’est un peu le méga cirque chez nous aussi. Ma bichette a presque 4 ans, fille unique pour le moment, et j’avoue que les soirées sont bien réduites, ça dure parfois 2h pour s’endormir….
Ce qui marche, c’est de lui parler de ses copains et de nous quand on était petits, qu’on écoutait bien nos parents et qu’on ne les embetait pas le soir. Et qu’elle sera contente le matin de dire « je me suis endormie toute seule sans embeter papa et maman ». Bon après elle met 1h30 à s’endormir mais c’est vrai qu’elle ne nous embete pas trop, 3 rappels en moyenne. Mais quand meme…..
Alors plein de courage 🙂
Bises
Ici rien de rien ne fonctionne ! Je vais tenter le recours a une spécialiste du sommeil !
Merci les filles de parler de moi, ravie de lire de si jolis témoignages.
Je vais essayer d être aussi efficace pour sauver les soirées de Malice et Blabla !
Hâte d’avoir tous vos conseils !
Si il y a un miracle, elle s appelle Aude!:))) Je l ai consultée pour mes deux enfants pour le problème de sommeil, et ça à fonctionner à merveille ils ont fait leur nuit le lendemain:) tiens nous au courant et courage.
Oui oui je vous tiens au courant ! Hâte d’avoir ses conseils
Idem si je pense solutions aux galères de sommeil je pense direct à Aude Becquart très sympa et efficace.
Hâte de connaître des clefs !
On y a eu droit aussi un moment. J ai attendu qq vacances où il a dormi chez les grands parents ( histoire de casser la routine ) puis au retour je lui ai dit : « si tu sors du lit , je te mets dans le lit parapluie comme un bébé et je ferme la porte. je te laisserai pleurer car j en ai marre ! » puis ça a duré 2 soirs de pleurs. Je n ai pas lâché. Maintenant il sait, et il répète tous les soirs « 2 histoires, un câlin de maman puis de papa et un gros dodo ». bref, il a fallu une cassure puis de la fermeté.
Bon, j avoue, moi j en ai qu un !
C vrai que usant.
Ah oui bien joué! Ici ça pleure pas c’est juste que ça se lève c’est tout et que c’est sans fin … Ils ne font même pas les fous juste ils se lèvent c’est tout, ouvrent la porte de leur chambre et regardent (je pense) ce qu’on fait
ha oui, j’ai oublié : jusque là, la porte était fermée et c’était le noir. Depuis, on laisse la porte entrouverte. Effectivement, il voulait quand même savoir ce qu’on faisait sans lui.
Bande de curieux ! allez zou, au schtroumph !
Oh mon dieu, que je te comprends. J’ai l’impression de lire quelquechose que j’aurai pu écrire. Violette et Sorën nous mènent une vie infernale depuis environ 2 ans ; en fait, depuis, qu’ils ne sont plus en lit à barreau, ils se lèvent et font leur vie et nous font vivre l’enfer ! Plus de soirée, plus de vie de couple, plus de télé, plus de loisirs et une fois couchés, Philippe et moi avons 20 de tension, pas idéal pour s’endormir… Bref, on a tout fait, les rituels, les granules d’homéopathie, le sédatif PC, les cris, les menaces, les calins, les punitions et truc ultime, faire semblant de pleurer pour jouer sur leur culpabilité. Résultat, jumeaux 1 – papa maman 0.
Seulement, depuis hier, je suis seule à la maison. Philippe a des ennuis de santé et va être hospitalisé pendant 1 mois entier ! J’avais donc, en plus du stress de son absence, une trouille bleue du coucher des mômes toute seule. Alors, j’ai anticipé et j’ai été il y a presque 2 semaines chez une psy pour enfant, rattachée à la PMI. Donc consult gratos, déjà un bon point. Clairement, elle n’a rien dit que nous ne savions déjà, mais elle nous a mis le nez dans notre caca, en nous disant que l’on manquait de fermeté. Certes, elle a raison, mais Violette a une âme de Pinochet dès que la nuit tombe et Sorën ressemble à chucky la poupée tueuse… Donc, ouais, la fermeté, on l’a perdu en 2 ans de guerres successives et autant de combats perdus. Eh bien, tu me croiras ou pas, mais le fait d’être allé dans le bureau d’un « docteur du sommeil » et qu’elle leur parle entre 4 (enfin 6 yeux) ça a porté ses fruits. Je crois que le fait que ce soit une personne extérieure avec une autorité a joué en notre faveur. Je te dis pas, que c’est facile tous les soirs, mais en 2 semaines, je me suis fait plusieurs soirées cool raoul, dans mon lit peinards, avec une tisane et des chocobons !!! Ils sont encore récalcitrants et se relèvent parfois pour des bobos imaginaires ou pour nous parler mais ça dure bien moins longtemps qu’avant !!! Alors, cours trouver une psy pour enfants, qui leur foutra un peu la trouille et à vous la binouze sur le canap. Maintenant moi, il faut que j’arrive à tenir le cap tout le mois de mars sans mon homme et que je me fasse bouffer par les mini-dictateurs…
Bisous Estelle, je suis de tout coeur avec vous…
Oh ma belle dur comme nous depuis les lits sans barreaux…
J espère que aude becquart va nous aider car on sait plus quoi faire et on a tjs été ferme en plus je comprends pas
La on les a séparer direct et bien c’est l escalade.. Déjà 6 levers chacun…
On les a couchés 30mn plus tard histoire de profiter mais non c’est pas pour ça qu’ils s endorment plus vite …
Svt je me rends compte que leur heure c’est 21h30 c’est peut être ça la clef… Mais bon 21h30 ça fait tard quand même ….
Hâte d’avoir les conseils de la spécialiste
Je t embrasse et courage seule avec les deux mais svt c’est plus facile quand on est seul
oh purée que c’est long, tu peux sauter des lignes, hein !
D’avance courage pour lire mon pavé…
Bonjour, ce que tu décris me fait penser au cirque que mon aîné (3 ans) nous a fait vivre pendant près de 3 mois. Du jour au lendemain il est devenu infernal. Notre « chance » était que la petite deuxième, qui partage sa chambre, est toujours dans un lit à barreaux et ne peut pas encore partager ces délires nocturnes. Notre « malchance » du coup, c’est que ce cirque infernal l’empêchait de s’endormir.
Il avait pourtant un rituel de coucher calme : une histoire dans sa chambre, puis une chanson dans la pénombre. Un bisous, un câlin.
Dans ce contexte, nous avons commencé par être pris de court. Puis nous avons tenté plusieurs approches comme toi : le dialogue, la patience, l’indifférence, le faire dormir dans notre chambre, la punition (ça c’était pire que tout). Rien n’a fonctionné.
Quand approchait l’heure du coucher, il se déchaînait, courrait partout comme un fou (impossible de l’attraper pour juste lui parler, son regard fuyait, il se débattait en riant comme un diable), ouvrait toutes les portes, éteignait et allumait toutes les lumières, tapait dans les murs en riant aux éclats (il a carrément fait un trou dans le mur de sa chambre), sautant sur son lit, se cachant là où maman enceinte de 7-8 mois ne pouvait pas le déloger. Bref, une horreur !!
Nous avons été jusqu’à l’enfermer à clé dans la salle de bain en attendant qu’il se calme seul. Notre problématique était de déranger le moins possible la petite soeur qui dormait (ou essayait). Finalement, nous avons fait disjoncter la lumière de sa chambre et bloquer sa porte, dans l’espoir qu’il finisse par se lasser et se calmer seul (et en demandant silencieusement pardon à la petite soeur de lui infliger ça !!!!).
C’est ce qui s’est passé, au bout de plusieurs jours, il s’est lassé, voyant que la lumière ne fonctionnait pas, que la porte lui résistait. Et quand il a commencé à flancher, nous avons prit plus de temps pour lui le soir : faire une activité calme (coloriage, pâte à modeler…) en plus de la lecture et la chanson. Et surtout, j’ai pris le temps de plus lui parler du bébé qui va arriver (car j’avais largement sous-estimé cet aspect là des choses).
Nous avons retrouvé le calme au bout de 3 mois. Ça a été difficile, nous sommes toujours vigilants. Dès qu’il donne des signes d’énervement nous lui accordons le maximum d’attention. Il y’a des jours où il rechute un peu (mais rien en comparaison de ce que nous avons vécu) et dès le lendemain nous prévenons en étant plus attentif à lui dans la journée.
Fraizi, maman de Ptitcoeur (3 ans 1/2), PtiteTagada (21 mois) et enceinte de 8 mois 1/2.
Pfiouuuuu dis donc dur chez toi aussi… La tu vois c’est encore le cirque ! On a mis notre fille direct dans notre lit, elle a été dire a son frère que c’est a cause de lui quelle dort séparée car il se lève trop. Lui ne veut pas dormir tout seul. On lui a expliqué que sa sœur reviendrai dans la chambre si il se lève pas et on y a cru.
Verdict : déjà 5 levées pour chacun! 3 pipis pour elle. Lui on ne sais pas pourquoi il se lève. J’ai fermée sa porte car on la ferme jamais vraiment mais c’est tout comme et bien ça n a pas marché….
La lui pleure elle semble ne plus bouger mais je n’y crois pas
Ils auront tous notre peau !