famille

à la rentrée, ils seront donc séparés

5 juin 2014

Après une année de petite section ensemble, quasi 4 années en mode fusion mes bébés vont être séparés a la rentrée prochaine.

Le verdict est tombé comme ça entre deux portes en allant les chercher a l’école un soir.

Une discussion provoquée par mes soins avec leur Atsem qui m’a rétorquée « ah mais oui ils seront séparés à la rentrée on ne vous a pas dit ? ». Non on ne m’avait pas dit. Non on ne m’a jamais fait de vrai bilan sur leur année à 2 depuis la rentrée alors du coup j’ai un peu été ébranlée ce jour là. Car la séparation des kids est pour moi un sujet épineux.

J’ai encore le traumatisme de leur naissance où nous avons tous les 3 été séparés. Ou eux ne se sont pas vu pendant 3 jours. Ou je ne ne suis pas sentie mère tout de suite. Ça me replonge presque 4 années en arrière.

Pour en avoir discuté un peu avec leur Atsem elle a mis l’accent sur le fait que Maé était très protectrice avec Côme, qu’elle le maternait beaucoup et que de les séparer leur ferai le plus grand bien mais que si nous ne le souhaitions pas il suffisait d’en parler à la directrice.

Avant de prendre quelque décision que ce soit j’en ai parlé aux enfants. Leur expliquant que l’année prochaine ils auraient chacun leur propre maîtresse et se retrouveraient dans la cour et à la cantine. Et à ma grande surprise ils ont plutôt bien accueillis cette nouvelle ! Je leur en ai parlé pendant quelques jours afin d’être certaine qu’ils en comprenaient bien les enjeux, devant un papa de leur classe qui a lui ses jumelles séparées en PS et encore une fois les kids ont manifestés l’intérêt d’être séparés à la rentrée.

Je suis donc heureuse et apaisée désormais. Même si je me pose des questions sur cette prochaine rentrée. Même si je me dis que ça sera peut être un peu difficile pour l’un des deux ou pour les deux. Mais il est temps. Il est temps qu’ils vivent un peu plus chacun de leur côté bien que ce soit déjà le cas car ils ne sont quasi jamais ensemble à l’école : chacun ses copains, pas dans le même groupe, pas à la même table le midi, pas à côté au dortoir.

Je vais donc laisser mes bébés grandir individuellement. Et il est grand temps pour eux.

J’espère que tout se passera bien.
Qu’ils n’en tireront que des bénéfices et que ça me permettra à moi de faire le deuil de ce traumatisme de la séparation à leur naissance.

Rendez vous donc dans 4 mois.

IMG_7964 IMG_7942

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply kid friendly 5 juin 2014 at 7 h 30 min

    Ton billet soulève le problème de la communication à l’école où on voit souvent la maîtresse entre 2 portes…
    Pour le reste visiblement ils sont prêts et contents. Ils ne s’en retrouveront qu’avec plus de plaisir au récré et le soir 😉

    • Reply Miss Blabla 5 juin 2014 at 15 h 50 min

      Tout a fait : pas de communication et encore la j’ai eu affaire a leur Atsem pas leur maîtresse. Mais bon ils semblent prêts donc wait and see

  • Reply Princessekiko 5 juin 2014 at 8 h 19 min

    Je suis maman de jumeaux, jean et Léonie. Ils viennent d’avoir 1 an! Ton article me touche car il soulève des questions que je commence à me poser… Notre séparation à la naissance à été de 12 jours, donc je te comprends !

    • Reply Miss Blabla 5 juin 2014 at 15 h 49 min

      Ne t’inquiète pas tout se passera bien. Je pense que le fait de les séparer est juste notre propre histoire a nous cf la séparation a la naissance c’est nous qui en souffrons le plus finalement. Je n’aurai qu’un conseil a te donner : commencer dès maintenant des petits moments de séparation, nous on ne l’a que trop peu fait et on regrette un peu car c’est pas tjs évident de les séparer pour qqs heures quand on est en famille

  • Reply Vinie 5 juin 2014 at 15 h 00 min

    Et tu n’as pas ton mot à dire ?

    • Reply Miss Blabla 5 juin 2014 at 15 h 45 min

      Apparemment je peux contester mais je suis d’accord avec cette décision ça va leur faire le plus grand bien !

    • Reply liliplume 13 juin 2014 at 19 h 02 min

      Bonjour, je viens de découvrir votre blog et je sens que je vais beaucoup le suivre à présent. Le sujet de la séparation des jumeaux me parle, j’ai des jumelles qui vont avoir 3 ans en septembre et qui rentrent en maternelle. Pour cette 1ere année, a priori, elles seront ensemble mais apparemment pour la 2eme année elles seront séparées. Il me tarde de savoir comment ça se passera pour Côme et Maé.
      °(^+^)°

      • Reply Miss Blabla 16 juin 2014 at 8 h 40 min

        Bonjour, merci pour tes mots et bienvenue chez moi !

        Concernant la séparation des jumeaux c est déjà très bien qu’ils soient ensemble la 1ère année. Mais je pense qu’il est nécessaire pour leur construction individuelle de les séparer par la suite. Je partagerai bien sur leur ressenti a la rentrée prochaine
        Belle journée

  • Reply Nathalie 5 juin 2014 at 15 h 14 min

    Savoure le fait que tu aies pu avoir le choix… Les miens séparés sans me demander mon avis dès la petite section, après 3 ans de maternage. Ca m’a aussi replongée en arrière car je ne les ai pas vu non plus pendant 3 jours à leur naissance, car j’étais en réanimation. Très très dur..
    Bref, ils rentrent en CP en septembre, et là, on m’a posé la question. J’ai hésité… Pour finalement choisir de les séparer. Donc ils n’auront pas passer une seule année de leur scolarité ensemble. Et n’aies crainte, les miens sont toujours aussi complices et n’ont rien perdu du lien si particulier qui les unit…
    Je suis certaine que tout va bien se passer aussi pour les tiens 🙂

    • Reply Miss Blabla 5 juin 2014 at 15 h 47 min

      Merci pour ton témoignage. Oui je sais la chance qu’ils ont eu de pouvoir affronter la collectivité ensemble. Maintenant je pense qu’il est temps de les laisser grandir un peu plus individuellement. Et pour toi vraiment abusé que tu n’ai pas eu ton mot a dire en PS surtt si ils n’avaient jamais appréhender la collectivité avant. Mais je suis heureuse pour toi de voir que tout se passe bien

  • Reply BoutdeZou 5 juin 2014 at 22 h 37 min

    Moi je dis à toi de voir. Comme ils ont l’air contents, fais un essai, ça ne coute rien. En revanche au moindre signe faut pas forcer. Parles en dès la fin d’année avec la maitresse pour fixer les conditions. de quoi ils se mêlent à l’école. Les jumeaux ont un lien particulier, qu’on les laisse ensemble s’ils le souhaitent. Pas de panique c’est pas un jugement en l’air j’ai une soeur jumelle :). Nous avons été séparées en première année de maternelle et on nous a remis ensemble car une de nous deux ne faisait rien. Mais cette année, j’ai revu des jumelles qui étaient dans la crèche de ma fille et qui sont séparées cette année et tout semble bien se passer. Comme quoi il n’y a pas de régle…

    • Reply Miss Blabla 16 juin 2014 at 8 h 45 min

      Écoute je pense que tout devrai bien se passer et si ça ne le fait pas on les remettra ensemble en grande section.
      Après je ne suis pas trop pour faire machine arrière donc on va tous aller a fond de l’avant et tout se passera bien !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.