Comme tous les enfants, mes kids ont un nombre incalculable de jouets. Des poupées, des voitures, des puzzles, des Sylvanians, des Fisher Price, des Lego, Playmobils…
Pourtant, à bientôt 4 ans, ils ne jouent quasi jamais avec.
Ce n’est pas faute de les guider en leur disant d’aller jeter un oeil dans leurs tiroirs et de passer un petit moment dans leur chambre tranquille.
Mais non ça ne les intéressent pas. Enfin ça ne les intéressent pas quand ils sont tous les deux. Les jeux imaginaires à 2 prenant vite le dessus, avec quelques accessoires provenant de leur chambre tout de même.
J’ai en revanche remarqué, que mon fils se dirigeait plus facilement vers ses jouets que sa sœur quand il était seul. S’inventant mille histoires avec son garage, ses peluches, ses Playmobils. Plus patient je crois.
J’aime le voir s’inventer un petit monde, être pour une fois seul, sans elle, se lâcher, inventer, rêver.
Mais ce petit moment ne dure qu’un instant, car dès que sa sœur fait irruption dans la chambre : fini. Il arrête tout net ce qu’il était en train de faire. Il faut dire qu’elle fonce de suite sur lui, voulant (forcément) jouer à la même chose que lui et lui abdiquant pour être tranquille.
Je comprends qu’il abdique si vite. Mais je trouve ça moche pour lui. Lui qui a l’air un peu plus attiré qu’elle par les jouets qui parsèment sa chambre.
Bon dans tous les cas, je me dis que mes enfants ne s’ennuient pas mais parfois j’aimerai quand même qu’ils rentabilisent les jouets que nous leur achetons (et là je me dis heureusement que j’en chine beaucoup !)
Est ce parce qu’ils sont jumeaux fille/garçon que ça se passe comme ça chez nous ?
Vos enfants (ayant des frères et/ou sœurs) sont-ils comme les miens ?
6 Comments
Je te rassure mes enfants sont pareil !!
et bien évidemment après avoir publié ce billet ils se sont mis à jouer a leurs jouets plus que d’habitude 🙂
oh pareil chez moi (Julianne va avoir 5 ans et Marceau 3) Marceau passe son temps à disposer tout ses véhicules sur la table de la salle à manger et Julianne dessine beaucoup! Je me pose la même question que toi: pourquoi ne joue-t-il quasiment pas avec leurs jouets?… Ils n’en ont pourtant pas de trop je trouve…
trop de jouets ? quelle question 🙂
nous Côme y va vraiment plus spontanément, Maé il faut la guider mais bon je me dis que c’est peut etre l’âge aussi !
Pareil ici. Les jouets c’est par « mode » du moment. Mais surtout à 4 ans et 2 ans ils sont comme les tiens : ils jouent bcp plus « posément » quand ils sont seuls. La grande va en profiter pour jouer aux playmo de grands par ex, et le petit joue aux voitures avec patience. Mais uniquement s’ils ne sont pas à la maison au même moment. Je me dis que ça leur fait du bien parfois d’être un peu l’un sans l’autre.
oui je crois qu’ils ont vraiment besoin de moment de solitude
j’en prends vraiment conscience que maintenant, donc on va essayer de les séparer un peu plus et pour qu’ils profitent aussi de leurs jouets !