Côme a toujours été un petit garçon ayant beaucoup de facilités.
Très tôt, il arrivait à déchiffrer les lettres de l’alphabet et très tôt il a été demandeur côté lecture et écriture.
Depuis quelques mois, cette envie se fait de plus en plus présente. Il s’essaie encore plus à déchiffrer les mots sur les paquets de céréales, sur les enseignes des magasins dans la rue, sur ces livres d’histoires, nous interpelle dans la voiture lorsqu’il aperçoit un panneau 50 ou 30…
Il passe énormément de temps sur la table du salon, feutres à la main à écrire son prénom, celui de sa sœur, les nôtres mais aussi ceux de toute la famille.
Et là où il nous a plutôt bluffé, c’est quand nous l’avons retrouvé en train d’écrire les prénoms de tous ses copains de classe sans que nous n’ayons eu à l’aider et sans presque aucune erreur pour un petit de 4 ans.
Un petit qui s’applique énormément, qui déchire sa feuille et s’énerve beaucoup quand ce n’est pas parfait à son goût. Un petit qui écrit des lettres en ribambelle sur ses cahiers d’écriture et qui nous demande ce qu’il a bien pu écrire (bien évidemment ça ne veut jamais rien dire, mais son intention de vouloir écrire tout seul est si touchante).
Côté lecture, il s’essaie sur des livres qu’il connaît par cœur, comme Les Trois petits cochons, et sa mémoire visuelle, l’aidant beaucoup, il sait aujourd’hui reconnaître quelques mots de ce livre qu’il ne lâche plus.
Alors nous essayons de l’aider à avancer doucement en lui faisant déchiffrer certaines syllabes, ou en lui posant des questions comme « par qu’elle lettre commence tel ou tel mot », mais en le laissant toujours beaucoup essayer par lui même.
Encore une année et demie avant l’entrée en CP, et déjà une telle soif d’apprendre.
C’est touchant, et ça promet de bien jolies histoires du soir lues par mon petit garçon dans quelques temps.
Et chez vous aussi, cette soif d’apprendre commence à naître chez vos petits ?
4 Comments
J adore! On est passé par là avec Mlle qui donc savait lire en grande section ! Sans la pousser, juste en répondant à ses questions et en se ruinant en bouquins hihi. A 7 ans passés elle lit parfaitement et dévore. .et lit mieux que certains ce2 de sa classe (classe ce1 ce2)…tant que ça vient d eux ! Du coup on a une bibliothèque pas mal du tout à la maison et sa passion M à donné envie d écrire sur ses lectures. .si ça peut aider certains parents à choisir. .c est bien non ?
Ma fille a l’age de ton fiston, et la même envie de savoir lire… (j’en ai justement parlé récemment dans un article, cette frustration qu’elle ressent…). Je ne sais pas comment elle a appris les petites lettres toute seule car ils commencent a peine à l’école… ! Ma mère m’a dit que je savais lire en grande section… Est-ce de famille ? En tout cas c’est chouette, nous allons aussi dans son sens 🙂
C’est tellement génial de les voir progresser ainsi!!! 🙂 En effet les grands esprits se rencontrent! 😉
oui c’est magique !