J’ai été mère au foyer pendant la 1ère année des enfants.
Je ne me voyais pas reprendre le travail à leurs 6 mois, du coup j’ai prolongé un peu pour profiter.
Mais au bout d’un moment j’ai eu envie de reprendre mon activité professionnelle, pour m’épanouir non pas que par mon rôle de maman mais retrouver aussi ma vie de femme (indépendante) et ma vie sociale.
J’ai tenu 2 ans. Puis les choses ont fait que j’ai dit adieu à mon entreprise et que depuis le mois de novembre je suis au chômage. J’expérimente donc à nouveau la vie de la mère au foyer à plein temps.
Je ne vais pas vous cacher, que lorsque je travaillais je me suis souvent demandé ce que pouvaient bien faire les mères au foyer de leur journée avant 16h30 (et pourtant j’ai été cette mère au foyer avec deux bébés à charge à plein temps). Je me disais que moi j’étais quand même un peu un super héros en jonglant avec les enfants, le travail, la maison, mon conjoint, mon blog et mes passions.
Mais cette idée est depuis ces derniers mois bien loin.
Une mère au foyer est sur le pont dès 7h du matin et ce jusqu’à au moins 20h (quand il n’y a pas le linge à étendre et le lave vaisselle à débarrasser à 23h quand on s’aperçoit qu’on à oublié). Une mère au foyer n’a pas de weekend, pas de vacances et ne souffle quasiment jamais. Une mère au foyer a toujours quelque chose à faire à la maison : le ménage, les lessives, les courses, les rdv chez le doc et Cie, les papiers, le rangement… et tant d’autres.
Quand j’étais salariée, je misais tout sur ma pause déjeuner. C’était mon moment à moi et rien qu’à moi. 1h30 pour penser à moi, être à 300% égoïste et profiter en voyant les copines, en faisant du shopping ou tout simplement en profitant avec les collègues sans penser à la maison.
Aujourd’hui, je ne vois pas mes journées passer et d’ailleurs je les trouve toujours bien trop courtes, pourtant je laisse mes enfants 3 fois par semaine à la cantine. Et quand je pense à mes journées au bureau, je ne cesse de me répéter que travailler en entreprise (ou autre) est vraiment beaucoup plus facile que d’être mère au foyer.
16h30 est vite arrivé et bien que ce que nous, les mères au foyer, réalisons au quotidien n’est pas toujours (très) valorisant ni très « important » on gère quand même d’une main de maître la vie de la famille. Et on se met la pression. Car notre seule « activité » à nous c’est notre chez nous. Notre seule récompense n’est pas le salaire, les encouragements des collègues, les primes etc… non nous notre seule rétribution c’est de voir notre famille heureuse. Alors on essaie d’être encore meilleure que celles qui travaillent et qui enchaînent métro/boulot/enfants/dodo. Et on ne lâche rien (tout du moins on essaie de faire face) pour que tout roule à 100%.
J’entends souvent « mais tu as du temps pour toi quand même entre deux machines ».
Alors oui c’est vrai j’ai un peu de temps quand je décide de le prendre. Mais c’est pareil pour un salarié derrière son bureau qui ferai lui aussi des pauses, personne ne peut tenir 8h derrière un écran sans débrancher.
Comme un salarié, moi aussi, le soir quand tout le monde est couché, que le dîner est préparé et que la maison est rangée j’ai besoin de décompresser. Comme quand j’ouvrais la porte d’entrée de la maison et que je me mettais à souffler sur le canapé une fois ma journée de salariée terminée avant d’entamer ma 2ème journée (de maman).
Mais ça, on y pense pas.
On ne pense pas que la mère au foyer ai besoin de souffler, qu’elle aussi est épuisée de sa journée, des allers retours à l’école, des rdvs, des machines, des petits riens mais beaucoup de petits riens qui à la fin de la journée se transforme en d’innombrables riens…
On se dit que elle, elle a eu du temps toute la journée et qu’on peut se reposer sur elle. Mais non la mère au foyer (au delà du fait qu’elle souffre parfois d’une immense solitude mais c’est un autre sujet), a besoin de soupape de décompression elle aussi.
Car quand même, elle réalise le plus beau métier du monde mais aussi le plus difficile.
Alors à toutes les mères au foyer, mea culpa.
Mea culpa d’avoir pu un jour pensé que vos journées étaient « faciles ».
Et à toutes celles qui sont à la maison, qui se posent des questions, qui se demandent si elles ont fait le bon choix, si elles existent vraiment dans cette société, une grosse pensée.
Je vous embrasse.
19 Comments
J’adore cet article !!! Tout est dit !!!
Moi je suis mère au foyer, de trois enfants en bas âge… mes journées font 6h-23h avec des réveils la nuit.
Je suis épuisée.. J’ai qu’un enfant sur trois qui va à l’école, et j’y vais à pieds, avec les deux petits en poussette.. Je passe mes journées à courir, c’est crevant, usant, et je rêve d’une journée « off » mais bon, ce n’est pas pour maintenant. !!
Plein de courage a toi. C’est sur que les allers retours incessants c’est épuisant et tant qu’on ne le vit pas on ne se rend pas compte. Quand je m’occupais des petits pendant leur 1ère année j’ai trouvé ça bcp plus facile dans le quotidien car ils avaient le même rythme et les mêmes besoins. Mais c’est sur que quand la fratrie est d’âges différents c’est bcp plus sport. Essaie quand même de penser a toi un peu c’est important
Et oui ma belle! L’incompréhension face à la femme est foyer est toujours là au 21ème siècle! J’ai même l’impression que c’est de pire en pire!
Et encore tes enfants sont à l’école mais quand les plus grands y sont et que tu gardes les plus petits, tu n’as pas une minute! Encore moins quand tu fais des AR le midi…
4 ans que je me retrouve dans ce rôle que j’aime, c’est vrai mais c’est vraiment pas flatteur!
Les journée OFF n’existent plus mais c’est aussi beaucoup de bonheur, et puis nos enfants n’ont qu’une enfance! 🙂
xx
Ah oui tu trouves ? Moi je trouve que c’était plus facile quand ils étaient bébés et que je les avais à plein temps, journées moins minutées. Mais pour rien au monde je ne regrette d’être là en ce moment pour eux tant que je le peux
Oh que oui pas simple du tout mais beaucoup de bonheur !
Oh oui je suis d’accord c’est beaucoup de bonheur
C’est exactement ça !
Moi aussi je suis maf depuis janvier car j’ai fermé ma petite entreprise qui a connu la crise…
Les journées depuis sont très courtes et les mercredi trop long !
Je rêve de reprendre une activité salarié. ..mais qu’il est dur ce parcours la aussi.
Alors merci pour ton article car il fait du bien.
Gaëlle
Oh oui pas facile de chercher du travail quand on est MAF mais au moins on profite des enfants, une chance pour eux et pour nous
Super article Estelle! C’est exactement ce que je pense car ayant été à la maison pendant 4 mois j’ai pu tester ce qu’est le travail d’une mère au foyer et ce n’est pas de tout repos. Gros bisou. Aurélie
Merci ! Oh non ca ne l’est pas ! Comme je le disais c’est plus difficile que de travailler mais sans l avoir expérimenter on ne sait pas ce que c’est. Des bisous
Depuis 2013 j’ai travaillé 7 mois. Et le reste du temps mère au foyer à chercher du boulot (mais ça n’est pas ça qui me prend le plus de temps). Et les journées filent et défilent sans les voir passer. Je récupère mon fils le midi 2 jours dans la semaine et les 2 autres c’est cantine sinon les aller-retours 4 fois par jour, je n’ai l’impression de faire que ça. Rares ont été les journées où je n’ai rien fait, sauf en cas de gastro mais là vraiment je ne suis bonne à rien il ne faut rien me demander!!! hihihi
Et effectivement je pense qu’aux yeux des autres nous avons le temps, nous sommes toujours dispo pour rendre service car nous n’avons que ça à faire que ça ne nous demande aucune organisation….
Mais c’est si bon d’être à la maison, que ça ne soit pas la course après l’école car on a pu anticiper la préparation du diner/ déjà fait la lessive/… et qu’alors on profite de nos adorables mouflets….. 🙂
J’avoue ici qu’au début je ne les mettais pas a la cantine mais comme tu dis encore moins de remis pour tout gérer + chercher du travail. Du coup ils y vont 3x par semaine et c’est un parfait équilibre pour tous. Et j’avoue comme toi que quand le diner est prêt avant d’aller les chercher que la maison est rangée on profite encore plus. Je ne sais pas si cette vie là me convient à 100% mais en tout cas j’en profite en ce moment car ça ne durera pas…
Super article! Je ne suis pas « au foyer », même si mes activités me permettent de travailler beaucoup à la maison, mais je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis, nos préjugés et comment la maternité les déconstruit. Bravo, et merci! Cécilia
Merci ! Oh oui ces préjugés … On les abandonne vite quand on vit la vie d’une mère au foyer et on relativise bcp
Tes mots résonnent dans tout mon corps et mon esprit, moi, maman de jumelles de 3 ans et d’un petit prince de 6 mois qui a repris le boulot il y a un mois et à qui l’on vient d’annoncer que son CDD de 6 ans ne serait pas reconduit. Les moments de bonheur à la maison avec les enfants n’ont pas de prix mais que ce rôle de maman au foyer est difficile et peu valorisant. C’est un vrai métier, qui s’apprend sur le tas! Quel mérite! Courage à toi!
C’est sur que ces moments n’ont pas de prix et que dans les moments de doute on s’y raccroche en se disant qu’on est là pour eux. J’avoue douter parfois car je suis qqn de tres active et la reprise du boulot quand je l aurai trouvé aura une autre saveur Apres tout ce temps passé avec les enfants, donc en attendant je profite. Et courage a toi dans tes recherches. D ailleurs jai une question : comment s est passée l’arrivée de ton dernier avec les jumeaux ? Eux toi ton quotidien ? Est ce plus difficile qu’avec les deux ?
Ton article tombe à pic, Estelle. Merci ! Et je me retrouve aussi dans ce que tu décris.
J’hésite justement en ce moment à prolonger mon congé parental (initialement de 6 mois) un an de plus pour préserver le rythme fluide qui est en place actuellement. Avec les deux petits rapprochés (20 mois et 4 mois), c’est bien agréable quand il n’y a pas de stress. Et c’est surtout un vrai bonheur de profiter à temps plein des enfants.
En revanche, c’est vrai que j’appréhende un peu le manque de stimulation intellectuelle et le manque de vie sociale.
Mais je ne m’imagine plus voir mes enfants uniquement 1h30 par jour, comme je le faisais avant la naissance de mon deuxième enfant…
Ah ca quand on devient maman ca change la donne sur tout et on revoir ses priorités. Comme toi je me pose encore des questions: rester au foyer, reprendre une activité mais si je ne reprends pas et que je reste au foyer quand ils vont grandir et partir il me restera quoi ? J’aurais fait quoi de ma vie? Pas facile….
[…] à mon dernier billet sur ma vie de maman au foyer, j’ai reçu un […]