Suite à mon dernier billet sur ma vie de maman au foyer, j’ai reçu un mail.
Un mail qui m’a permis de m’apercevoir encore plus que ce que nous renvoyons, nous blogueuses, comme image n’est pas seulement une image de partage de quelques moments de vie piochés et choisis mais une image d’une vie parfaite, sans contraintes, sans accrocs et sans problèmes.
Aujourd’hui, j’ai envie de rectifier le tir.
La vie sur les réseaux sociaux est bien évidemment la photographie de « morceaux choisis » (sauf pour certains qui ont fait le choix de tout – ou presque – dévoiler). Comme un peu un magazine qu’on irai acheter au kiosque, on y met les formes, un peu de douceur, des jolies photos, des moments de vies heureuses pour se rappeler des petits bonheurs qui nous font oublier le reste.
On m’a demandé comment je faisais pour jongler entre mes enfants, mon blog, mes passions, mon homme, ma vie sociale et professionnelle… comment je faisais pour toujours bien looker mes enfants, être à l’affût des bons plans et avoir cette vie « parfaite ». On m’a dit qu’on aimerai « être comme moi ».
Loin de là cette vie la de mon côté et bien heureusement pour moi, la vie n’est pas un long fleuve tranquille, sinon elle serait si morose.
Ici je partage ce qui a mon sens me fais « tenir » : la vie avec mes enfants, mes passions comme la déco et la mode enfantine, mes bons plans et autres trouvailles. Je ne pense pas que me livrer davantage ai du sens à ce jour pour moi bien qu’il m’arrive parfois au détour d’un article de parler un peu plus de moi en profondeur.
J’ai souvent soulevé des questions sur la maternité, des problèmes liés au développement des enfants ou encore des questionnements sur ma vie de maman, mais je ne vous cache pas que je ne suis pas prête à aller au delà, une partie de moi préférant rester secrète et trop se dévoiler n’est pas dans ma nature.
Mais comme vous, je me pose de nombreuses questions sur ma vie, l’actuelle et la future. Comme vous mes enfants font des crises, des caprices, sont infernaux et m’en font voir de toutes les couleurs, comme vous je suis une maman qui crie parfois, qui doute, comme vous je me compare aux autres (et même aux autres blogueuses), comme certaines d’entre vous je suis actuellement sans emploi, et suis passée par une année personnelle très difficile, comme vous j’aimerai pouvoir être une wonder woman celle qui assure à la maison, avec ses enfants, son mari, ses copines, ses passions, son boulot… mais ça c’est impossible ou alors je n’ai pas trouvé la formule magique et cette société de la performance ne nous aide non plus pas à se recentrer sur l’essentiel.
C’est ça le mot : l’essentiel.
Ici c’est un peu ce dont il est question. L’essentiel, la famille. Ma famille. Celle que j’ai construite, celle qui me porte, me pousse, me soutient, me fait me dépasser encore plus chaque jour, celle qui est ma béquille. Celle dont j’ai envie de partager le quotidien, car ce blog c’est mon espace de liberté mais aussi un album des souvenirs de famille.
Alors à toutes, n’essayez pas trop de vous comparer à l’image que nous renvoyons nous les blogueuses, ce n’est pas la vraie vie, enfin ce n’en est qu’une partie et non pas celle que nous vivons 24h sur 24. Et pensez aussi que nous sommes comme vous et que nous vivons et traversons quotidiennement les mêmes choses que vous, sauf que nous ne les mettons pas en avant.
Ne vous dénigrez pas en pensant être moins bien. Le propre de l’homme est toujours de se comparer aux autres, mais à trop se comparer on s’oublie soi même et on ne se regarde même plus.
Le seul conseil que je puisse vous donner : regarder vous plus et recentrez-vous sur le plus important.
Je vous embrasse.
NB : la photo n’a rien à voir avec la choucroute mais j’ai comme qui dirai un message à faire passer à l’amoureux, je n’ai aucune photo de moi seule
18 Comments
<3
Tu écris très bien ! Bisous,
merci copine <3
Voilà !! Très bien dit !
merci !
Voilà <3
Je trouve ton article bien vu, il pourra certainement décomplexer plus d’une maman 😉
merci, c’était le but car trop de femmes se comparent aux bloggeuses et se dénigrent tant…
un joli billet et j’adore la photo
Merci !
Un très bel article ! On devrait toute en écrire un comme ça ! Moi tu imagines, tout le monde doit croire que je suis rentière et que je passe ma vie à voyager ! Oui je voyage beaucoup, sans doute plus que la moyenne mais le blog ne montre que les voyages, d’où le biais. Et comme toi, je ne me sens pas pour partager le reste… Bises !
Merci Christine. Oh et oui j’imagine pour toi aussi….
❤️❤️❤️ vous êtes beaux, tes mots aussi, pleins de bises!
Oh merci copines pour tes mots ❤️
J’espère que cette maman se sentira mieux après avoir lu ton joli billet !
C’est vrai que les blogs édulcorent beaucoup la réalité.
On a pas mal échangé par email et je l’ai rassurée. Mais c’est vrai que comme tu dis si bien les blogs édulcorent la réalité. Et je suis la première aussi à me demander comment certaines mènent tout de front si bien….
C’est tellement vrai ce que tu écris!!! On renvoie souvent une image biaisée, par par volonté mais par souci de « discrétion », moi non plus je n’aime pas étaler ma vie de façon détaillée, mes sentiments et ton article est une belle mise au point!
des Bisous Estelle! <3
Merci!