Je n’avais jamais remis les pieds à Oléron depuis ma plus tendre enfance. Et puis, dimanche nous avons décidé d’aller y passer la journée. Après quelques conseils d’Instagrameuses, c’est donc tout plein d’entrain que nous avons roulé 1h pour rejoindre cette île magnifique.
Et je suis tout de suite tombée sous le charme. En particulier de la ville de Château d’Oléron.
Une toute petite ville le long de la mer, qui abrite de splendides cabanes d’ostréiculteurs dont les couleurs sont à couper le souffle. Chacune son propre charme, son style, aucune similaire à l’autre. Sont jonchées ça et là les nasses des parcs à huîtres, des chaises en formica toutes rouillées, des bouées encore couvertes d’algues marines, des vestiges de sorties en mer et cette atmosphères si particulière des villages d’ostréiculteurs.
On y découvre aussi un tout petit port et ses bateaux si beaux et emprunts d’une âme très forte. On y respire l’odeur des salicornes, des huîtres, de la marée et de son marché quotidien.
Sur les hauteurs, on découvre la magnifique citadelle édifiée en 1630. Elle surplombe toute la baie et protégeait à l’époque toute la partie méridionale de l’île. De là on peut dissimuler au loin le Fort Boyard et admirer le littoral. On se perd à flâner dans les rues de la ville, à s’arrêter au vieux carrousel, et à manger une glace au bord de la plage en contrebas.
En s’enfonçant un peu plus dans les terres, nous avons découvert La Cotiniere.
Un petit village de pêcheurs protégé de la mer par une longue digue. Là, on est tout de suite happé par la beauté de son port, l’agitation du va et vient des bateaux de pêche, le débarquement des poissons et des nombreux cris des mouettes qui rodent autour de la criée. Un vrai spectacle pour les yeux.
En redescendant sur la côte sud, c’est à Saint Trojan que nous nous sommes arrêtés.
Une toute petite ville aux ruelles typiques de l’île où il fait bon se laisser porter et flâner.
Une journée coup de cœur, zéro fausse note et une vraie jolie découverte.
Si comme nous vous êtes sur le continent et que vous souhaitez y passer une journée, ce programme est parfait, même avec des enfants.
Je vous souhaite une belle découverte si vous y aller et je suis preneuse de vos bonnes adresses si vous connaissez car pour sûr nous y retournerons.
Je vous embrasse.
Quelques adresses :
A Château d’Oléron, aller déjeuner chez Un air de Famille sur la grande place
A La Cotinière, manger un fish and chips au restaurant le Merluchon
A Saint Trojan, aller faire un tour dans la seule petite boutique/brocante de la rue principale, une merveille
Merci encore à Olympus et à l’E-PL7 que j’ai testé une partie de l’été d’avoir pu immortaliser cette île magnifique. Pour sûr je vais craquer dessus tout bientôt
8 Comments
Superbes photos ! Je n’habite pourtant pas très loin (environ 1h de route) mais ça doit bien faire 15 ans que je n’y suis pas allée ! ça me donne envie…
ah ben tu devrai y retourner ! 1h de route c’est rien !
C’est toujours aussi beau ! On y avait passé de très agréables vacances…
j’imagine ! nous n’avons vu qu’une partie de l’Ile et on a été conquis !
[…] Je n'avais pas remis les pieds à Oléron depuis ma plus tendre enfance. Et puis, dimanche nous avons décidé d'aller y passer la journée… […]
Je suis amoureuse de cette Ile dans laquelle je viens de passer une semaine avec mes loulous <3 et tes photos sont superbes!!! Moi aussi j'ai un faible pour le Château d'Oléron… Tu me donnes envie de découvrir Meshers, peut-être un projet de vacances futures 😉 Bonne dernière semaine de vacances! Eve (Lespetitspoisjolis sur IG)
(j’ai photographié beaucoup de choses que tu as photographié , les cabanes ostréicoles sont si belles, les bateaux aux jolis messages (elle est pas belle la vie?), cette atmosphère si douce et typique…)
Superbes tes photos ! Bien rentrés? Mon homme nous a fait une petite surprise d’avant rentrée et il a réservé à l’ile d’oléron pour ce week-end. Et c’est rigolo car on dort dans l’hotel « un air de famille » à Château. Je te fais de gros bisous