Qui dit maîtresse absente dit pas d’école chez nous puisque je suis à la maison (enfin au chômage).
Et bien évidement qui dit 1 seule maîtresse absente dit souvent culpabilité de mettre le second à l’école alors j’avais décidé que ce serait école buissonnière pour tout le monde !
Un mardi qui commençait sur les chapeaux de roues avec un soleil de dingue et 19 degrés affichés pour l’après midi.
12h : on a foncé au drive du Mac Do et on a été s’installer dans un petit parc au soleil sur les bords de la Marne. Vraiment ya pas de plus belle vie pour les gosses que de zapper l’école, de manger de la junk food en plein milieu d’un parc de jeux et avec le soleil !
13h30 : Balade sur le chemin de hallage le long des gros bateaux et des péniches amarrés au petit port près de chez nous. Des « oh qu’il est gros celui là ! », « Ahhhhh celui ci il est tout sale », et des rêves, des questions & co qui ont ponctués toute la balade.
Vraiment à ce moment là je savourais. D’être là avec eux, de leur avoir concocté ce programme à l’arrachée somme toute très basique mais qui leur a tant plu.
Et en à peine 10 secondes tout à vriller. Les deux qui partent loin très loin, trop loin sur le chemin, qui ne se rendent pas compte du potentiel danger, moi qui hurle comme une poissonnière pour qu’ils s’arrêtent (et qui au passage se tape la honte devant tous les clients des guinguettes du coin), des enfants qui s’arrêtent à peine, se retournent en gloussant, me voient me rapprocher et repartent de plus belle !
Franchement à ce moment là j’ai perdu tout self contrôle. J’ai hurlé, et je les ai ramené aussi sec à la maison alors qu’on aurait pu rester là à profiter.
Je sais c’est nul j’ai pété les plombs juste parce qu’ils sont partis trop loin, oui mais au bout de 5,10,15 fois de « ne vous éloignez pas trop » ben ça déborde…
On est donc rentré. Ils ont filé dans leur chambre, et ont joué en chuchotant pendant que je pleurais de culpabilité dans ma chambre…
Au bout de 2h, j’ai pris sur moi et il m’en a fallu beaucoup ! Et j’ai proposé qu’on aille gouter au bord de l’eau avant le cours de danse.
Je n’avais pas envie de finir cette journée sur une mauvaise note. Ils ont bien sûr essayer de courir encore loin sur les trottoirs, je me suis dis « mais ont ils vraiment compris ce qu’il s’est passé il y a 2h? », je n’ai rien dit, et on s’est posé 1h au calme.
Je ne vous cache pas qu’à l’heure où j’écris ce billet je me sens complètement nulle d’avoir réagi comme je l’ai fais et de finalement ne retenir que ces 10 mn pourries de cette journée qui avait des allures de perfection.
Alors je vais juste aller me coucher et demain sera un autre jour, eux ont déjà oublié…
1 Comment
Oh mais non ne culpabilise pas ! J’aurai tres probablement reagi comme toi.
On a des jours avec et des jours sans, avec plus ou moins de patience. Mais quand il s’agit de la peur vis a vis de leur securite on a vite fait de perdre notre sang froid
Pour te lire regulierement, je suis certaine que vous en avez discute et que tu as su leur expliquer.
Tues une bonne maman 🙂