Une page se tourne.
Ce soir les enfants diront adieu à leur école maternelle.
3 ans déjà qu’ils arpentent les couloirs et les salles de classes de cette école de notre ville. 3 ans qu’ils ont donc appréhendé, quasi à 100% ensemble les rouages des bancs de l’école. Et j’ai toujours été très heureuse et rassurée de les savoir à 2 pour affronter cette jungle qu’est l’école. Qu’ils puissent se protéger, s’épauler, être là l’un pour l’autre au quotidien.
Je ne vous cacherai rien en vous disant que je n’ai pas vu le temps passer. Et pourtant, j’ai été présente pour les enfants à 100% au cours de ces 3 années et je trouve que c’est quand même passé à la vitesse de l’éclair.
Hier, je laissais pour la 1ère fois mes deux petits bichons à une directrice un peu autoritaire, qui aura pas mal intimidé ma fille, mais qui petit à petit à finir par s’ouvrir comme une fleur en passant de classe en classe.
Aujourd’hui, je retrouve donc une petite fille aussi bien dans ses baskets à la maison qu’à l’école, qui n’est plus intimidée et qui va de l’avant et un petit garçon qui comme à son habitude est comme un poisson dans l’eau partout et sait déjà lire depuis quelques mois.
De ces 3 années je retiendrai les récits au coucher des journées des enfants, les anecdotes, les minis disputes avec les copines, les petits bobos, les câlins que les kids se font à chaque fin de récréation, les dessins à n’en plus finir chaque soir, les petits trésors retrouvés dans les poches, les cartes Pokémons échangées, les nouveaux copains pour eux mais aussi pour nous, les journées d’école buissonnière, l’odeur si particulière de l’école imprégnée chaque soir sur mon fils, les poux, la professeur d’Anglais Eva, les sorties à la bibliothèque à 20 mn de marche sous la pluie, les millions de photos sur le site de l’école nous dévoilant le quotidien des enfants…
De ces 3 années, je retiendrai aussi certaines maîtresses et Atsem qui nous aurons beaucoup marquées.
Maria, l’Astem de petite section qui nous a conseillé de séparer les enfants en moyenne section, Maé étant trop protectrice envers son frère.
Patricia, remplaçante de la maîtresse de Côme pendant 6 mois, ultra rock et d’une ouverture d’esprit incroyable qui respecta encore plus que quiconque chacun de nos enfants.
Catherine et Sandrine, maîtresse et Atsem de moyenne section de Maé qui ont vu l’envol et l’aisance qu’elle a pris une fois séparée de son frère.
Ou encore Audrey et Anne-Laure, les deux maîtresses de grande section de Côme qui l’ont ouvert sur le monde comme jamais et sur l’apprentissage de la lecture (sans s’en rendre vraiment compte vraiment).
A toutes ces personnes qui ont partagées le quotidien des enfants depuis 3 ans, un grand MERCI.
Ce soir on franchi donc pour la dernière fois le seuil de cette école maternelle au grand portail noir. Et on se donne rendez vous à la rentrée juste de l’autre côté pour cette fois-ci redevenir les plus petits de la récré.
J’espère que comme nous l’année s’est bien déroulée et qu’elle se termine en beauté.
Je souhaite à vos enfants de très belles vacances, et enfin le temps du repos si mérité.
7 Comments
Et bonne route vers le Cp!
merci ! oh là là le CP !!!!!!
Ici aussi, nous disons au revoir à a maternelle, cette école que l’on aime tant, qui a su faire grandir et évoluer ma fille, cette équipe que j’aime tant!Ce matin c’était dur mais avec les petits cadeaux que nous avons apporté ca l’était un peu moins…
Moi j’ai pas encore vu l’école aujourd’hui à 16h30 je ferai moins la maligne comme ce matin quand je les ai laissé partir les bras chargés 🙂
Ah là là on est faibles !
Ah j’ai encore une année de maternelle et je vais faire un gros snif le jour où on la quittera !
Profites en alors !
C’est tellement émouvant ! Dans 3 ans tu remets ca 😉 Ici aussi on passe au cp pour le grand, mais je garde un pied en maternelle avec les 2 autres.