famille

8 mois de toi, et avoir (enfin) hâte de te rencontrer

14 septembre 2016

Je suis de celles qui ose dire ce que d’habitude on tait.
De celles qui n’ont pas peur du jugement, de celles qui auraient aimé tout savoir avant.
De celles qui ont toujours voulu tout savoir sur les maux de la grossesse, l’accouchement, la rencontre avec bébé, les suites de couches & co. Tout, vraiment tout. Sans y mettre de langue de bois, de chichis & cie.

Aujourd’hui, j’avais envie de vous livrer une partie de l’histoire de cette grossesse.

Comme vous le savez surement, ce bébé comme son frère et sa sœur à été plus que désiré.
Et pourtant. Pourtant à l’heure où chaque jour j’aurai du me dire que la vie nous avait fait un nouveau cadeau, où chaque seconde j’aurai du prendre le temps de remercier ce destin, j’ai redouté. C’est bien ça. Redouté. Redouté ton arrivée dans nos vies. Dans notre quatuor qui fonctionne à merveille. Dans cette simplicité qu’est la vie avec des enfants de 6 ans.

J’ai aussi beaucoup douté, de ma capacité à m’occuper de 3 enfants, du quotidien & co. Je me suis vue me perdre dans ce rôle de mère au foyer et avancer sans bien regarder en avant finalement. J’ai regretté aussi…

J’ai culpabilisé. Beaucoup. D’avoir toutes ces pensées « à cause de toi ». J’ai essayé de t’en parler quand le temps me le permettait bien qu’à chaque fois trop court pour te dire tout.

Contrairement à ton frère et ta sœur, je n’ai pas honte à dire que je n’ai pas ressenti beaucoup d’amour pour toi pendant cette grossesse. C’est dur venant d’une mère de dire cela de son futur enfant mais je ne souhaite pas le cacher. Jusqu’alors, je ne ressentais rien, tant je doutais, redoutais… Et tant je ne réalisais pas que tu étais là au creux de moi.

Je ne saurai expliquer pourquoi durant quasi toute cette grossesse je n’ai pas réalisé. Bien sûr il y a mes grands qui m’accaparent du temps. Mais le reste ? J’ai peut être essayer de combler mes doutes avec une vie bien remplie, « t’oubliant » un peu…

Mais j’ai essayé. Du mieux que j’ai pu à te consacrer comme je le pouvais du temps, à nous créer à nous notre histoire pré-natale. Elle n’est pas comme je l’avais espérée mais au moins elle a le mérite d’être là et un jour je te la raconterai.

Hier, c’était le jour de la dernière échographie officielle. Celle où on t’a à peine aperçu, celle où on a commencé à parler accouchement. Et hier, pour la première fois j’ai eu hâte de te rencontrer. Vraiment. Sans questionnements aucun, sans doutes, ni tiraillements dans le coeur. C’était limpide, simple, évident. Tout ce que j’aurai aimé ressentir pour toi avant…

Il aura donc fallu 8 mois de grossesse pour que je m’ouvre enfin à toi, que je lâche tout et que je prenne conscience. Alors en attendant que les 55 petits jours encore au creux de moi ne défilent trop, je vais essayer de rattraper le temps. Pour te dire tout ce que j’ai à te dire depuis tout ce temps.

55 petits jours pour te montrer que oui, enfin je t’aime.
Mon bébé, mon nouveau cadeau.

(et te dire aussi combien je suis si désolée…)

You Might Also Like

20 Comments

  • Reply meschoux_etmoi 14 septembre 2016 at 7 h 09 min

    C’est tellement beau et tellement touchant. Et ça fait du bien à entendre et aidera peut être d’autres personnes dans ton cas..
    J’aimerais moi aussi le jour où ça arrivera tout savoir, il y a encore trop de non dit.. et ça m’étonnerait vraiment que tout soit tout beau tout rose… peut être pour certaines est ce le cas mais il doit bien y avoir d’autres côtés aussi..
    En tout cas prends soin de toi les 55 petits jours restant, et je suis sûre qu’après ces 8 premiers mois seront effacés, ce bébé sera aimé, choyé et adoré par les grands.

    • Reply Estelle 15 septembre 2016 at 20 h 28 min

      Merci. Et oui j’espère que ça aidera certaines à ne pas culpabiliser…
      Ici j’ai tjs demander aux copines (enfin pour mon 1er accouchement) de tout me raconter. Bien sur elles ont omis de me parler de certains sujets mais j’avais besoin d’être préparée.
      Et merci pour tes mots. J’espère réussir à arriver à en profiter mais septembre est si chargé déjà que je le crains un peu….

  • Reply Fa 14 septembre 2016 at 7 h 33 min

    Tellement touchant, et ,à mon humble avis, tellement naturels tous ces sentiments … belle fin de grossesse <3

  • Reply Omacandco 14 septembre 2016 at 7 h 36 min

    Merci pour ta sincérité. A l’heure où la béatitude maternelle est plus qu’une norme, une obligation, ça fait du bien d’entendre qu’il arrive que ne soit pas si simple. Et c’est plutôt rassurant je trouve. Joli dernier 55 jours à toi ❤️

    • Reply Estelle 15 septembre 2016 at 20 h 33 min

      De rien, il en faut c’est important je trouve et comme tu dis ça face à la grossesse parfaite que chaque femme est censée avoir/montrer ça rassure 🙂 et c’est aussi pk j’en parle
      Je t’embrasse

  • Reply Mélanie 14 septembre 2016 at 8 h 23 min

    Je suis enceinte de mon deuxieme enfant et je vis la même chose. Je n’avais pas réussi à mettre de mots sur ces sentiments mais tu l’as fait pour moi. Merci et bonne fin de grossesse.

    • Reply Estelle 15 septembre 2016 at 20 h 34 min

      Si j’ai pu t’aider, c’était le but.
      Je te souhaite une belle fin de grossesse et une belle rencontre

  • Reply MamaFunky 14 septembre 2016 at 9 h 06 min

    Franchement comment te blâmer. Que celle qui n’a jamais eu ce genre de pensées, de doutes, te jete la première pierre.
    Evidemment que ce bebe est désiré. Et évidemment que tu l’aimes. Il fallait juste que tu en prennes conscience. Après, un bébé, 6 ans après les premiers, c’est pas évident. Cela dit même avec 2ans 1/2 d’écart, c’est pas évident non plus.
    Perturber cet équilibre à 4…. Je crois que c’est ce qui me freine dans mon envie d’un 3e…. Enfin ça et d’autres choses.
    Mais comme pour chaque naissance, il y aura son lot de difficultés, d’organisation, mais aussi de joie et de bonheur incommensurable tu peux en être sûre !
    Alors profite des tes 55 derniers jours en mode 2-en-1.
    Je t’embrasse

    • Reply Estelle 15 septembre 2016 at 20 h 35 min

      Merci pour tes mots <3

  • Reply debobrico 14 septembre 2016 at 9 h 53 min

    Tu as raison de le dire, la grossesse n’est pas un long fleuve tranquille et surtout a le don de jouer avec nos émotions et nos angoisses! Peut être que ton cette fatigue de fin de grossesse que tu ressens est aussi lien à un épuisement moral à force de redouter comme tu le dis. Il est bon le temps où on arrive à lâcher prise pour savourer ce qu’il nous arrive!!
    Profites à fond de ces 55 derniers petits jours.
    Bises

    • Reply Estelle 15 septembre 2016 at 20 h 40 min

      Oh que oui ! mais on prône tellement parfois la future mère parfaite, la grossesse rêvée que franchement pour la plupart c’est culpabilisant et on ose pas se plaindre….
      Et oui je pense que tu as raison je dois aussi etre en épuisement moral… car avant la rentrée tout se passait à merveille, ce mois de septembre ci difficile pour tout le monde cumulé à une grossesse est juste éreintant !
      Et oui oui je vais essayer de lacher prise, meme si ce n’est pas gagné…
      Bisous ma belle

  • Reply Marie 14 septembre 2016 at 10 h 01 min

    Je me retrouve tellement dans votre article, mon petit troisième a maintenant 2 mois et je l’aime de tout mon cœur comme son frère et sa sœur.
    J’ai souhaité ce bébé pendant deux ans, mon mari n’était pas certain… Et puis finalement on s’est lancé dans l’aventure.
    Je suis tombée enceinte tres facilement et j’ai donc beaucoup culpabilisé pendant la grossesse de douter, de l’oublier malgré mon gros ventre… Le congés maternité m’a permis de prendre du temps pour lui et moi de préparer sa chambre ses affaires mais c’est finalement l’accouchement qui nous a rassemblé avec un tsunami d’amour dès le premier regard.
    Aujourd’hui, je ne peux imaginer ma vie sans lui, tous les doutes se sont envolés et même si le quotidien a 5 est plus sportif et bordélique qu’avant, mon cœur de maman déborde d’amour et de bonheur pour mes 3 amours! Profitez bien de votre fin de grossesse et tres belle rencontre avec votre BB.

    • Reply Estelle 15 septembre 2016 at 20 h 44 min

      Ici je suis mère au foyer, donc j’ai eu du temps pour lui la journée quand les grands etaient à l’école mais je suis qqn qui n’arrete jamais aussi et qui a pas mal d’activités donc du coup je n’ai jamais pris le temps vraiment me poser…
      J’espère que comme toi la rencontre changera et effacera tout
      Merci pour tes mots en tout cas

  • Reply Olga Dudko 14 septembre 2016 at 10 h 37 min

    Il y a quelques jours j’ai eu presque la même conversation avec mon mari à propos de « à cause de toi ». On se culpabilisait pour ces pensé et on se demandait s’il y avait d’autres parents qui pensaient la même chose de temps en temps. Merci beaucoup pour votre article et pour votre sincérité.

    Olga Dudko
    Sunny Blanket | Photographie de nouveau-nés, bébés, grossesse, familles | Paris
    http://www.sunnyblanket.com

    • Reply Estelle 15 septembre 2016 at 20 h 45 min

      De rien. Nous ne sommes pas tous seuls ce pourquoi je trouve important d’en parler sans tabou…

  • Reply Les Petites M (@lespetitesm) 14 septembre 2016 at 18 h 26 min

    Profites!!! Et je ne suis absolument pas choquée ni surprise de lire une telle histoire… ça me semble presque « normal ». C’est évident qu’une 2e, 3e, 4e grossesse n’a rien à voir avec la première! Et ce n’est pas le bébé qui est en cause, mais juste notre temps, nos occupations, et le « déjà vu », alors franchement ne culpabilise pas, je te jure qu’au final ça ne change rien et que même presque on les aime plus, enfin de façon plus concentrée car moins de temps et de disponibilité 😉
    Des bises et enjoy!!!!!

    • Reply Estelle 15 septembre 2016 at 20 h 49 min

      Tu as raison !
      Après pour la culpabilité ya du chemin a faire par ici 🙂
      Je t’embrasse

  • Reply Anaïs Petitevie 15 septembre 2016 at 11 h 07 min

    C’est normal d’avoir peur je pense moi aussi j’ai peur…mais on va y arriver et l’amour sera plus fort que tout

    • Reply Estelle 15 septembre 2016 at 20 h 37 min

      Oui je pense que c’est normal, enfin je ne l’ai pas vecu comme ça du tout pour les kids alors qu’ils etaient quand meme deux dans mon ventre, que j’allais devoir en aimer deux d’un coup toussa, mais jamais ressenti tout ce que j’ai ressenti pour cette grossesse là..
      Après tout s’effacera je pense quand il sera là.

      A toi aussi alors essaie de ne plus avoir trop peur, on va y arriver !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.