Voyages

5 jours à l’île de Ré

17 novembre 2020

Et s’échapper 5 jours à l‘île de Ré hors saison, en famille, pour respirer le bon air iodé, se ressourcer et revenir le coeur rempli de souvenirs. Je vous emmène avec moi à la découverte de cette île que nous avons découverte pour la première fois et dont nous sommes tombés sous le charme.

Que faire à l’île de Ré en 5 jours hors saison ?
5 jours sur l’île c’est l’idéal, et cela vous laissera le temps de parcourir tous les villages, les spots à ne pas rater et même de profiter de la plage au quotidien.

Retour sur notre itinéraire.

Jour 1 : La Couarde sur Mer
Ce village, par sa situation privilégiée au cœur de l’Île de Ré, est le point de départ idéal de toutes les balades à vélo. C’est donc ici que nous avions loué notre maison (à 300 mètres de la plage), afin d’être au centre de l’île et pouvoir ainsi facilement nous déplacer partout.
Pour notre premier jour, nous avons pris nos marques dans le village en déambulant à travers l’incroyable labyrinthe de venelles fleuries, été charmés par le manège (des années 1900 de mémoire) tenu par Tony situé au pied de l’église, admiré les maisons aux volets pastel sans oublier ce pourquoi nous étions venus : les plages ♥ Et à la Couarde sur Mer ce ne sont pas moins de 5km de plages de sable fin (soient 8 plages) à découvrir, les plus belles de l’île paraît-il.

Notre spot : la plage de La Pergola, un spot de surf référencé par les surfeurs du monde entier ! Et en plein mois d’octobre ils étaient bien là. De cette plage est aussi aménagé le long de la dune, un sentier littoral,  qui permet de longer la plage avec une vue imprenable sur le pertuis d’Antioche, la balade en vaut le détour !

Jour 2 : La Rochelle
En amont de notre séjour, nous avions décidé d’aller passer une journée à la Rochelle afin de visiter l’aquarium. La Rochelle étant à environ 30mn de l’Ile de Ré, il serait dommage de passer à côté.
Nous avions en revanche anticipé et réservé nos billets à l’avance afin d’éviter de se voir refuser l’entrée (Covid oblige) et nous avons bien fait !
L’aquarium est vraiment superbe ! Comptez une bonne heure et demie sur place.
Et si vous avez envie de déjeuner, avant la visite n’hésitez pas à tester le restaurant dans les étages, service et plats dans l’assiette parfait.

Poursuivez ensuite la visite de la ville.
Je n’ai ici aucune adresses, le mauvais temps a eu raison de nous et nous avons dû rentrer sur l’île.

Jour 3 : Ars en Ré & Saint Clément des Baleines
En ce 3ème jour, nous avons décidé de visiter 2 villages de l’île à savoir Ars en Ré et Saint Clément des Baleines.
A Ars en Ré, ne ratez pas le marché, la brocante du port & le manège de la place de l’église. Perdez vous aussi dans les venelles, et installez-vous face au port pour déguster un bon chocolat chaud.

Côté restaurant, je vous conseille fortement La Tour du Sénéchal face à l’église. Un restaurant épicerie/cave à vin qui propose uniquement des produits frais. Attention réservez bien à l’avance, sinon comme nous vous ne pourrez pas vous y installer ! (PS : il paraît qu’ils font aussi un brunch, l’un des rares de l’île).
île de ré

Puis direction Saint Clément des Baleines.
A ne pas rater : son phare (que vous pouvez visiter) et sa vue imprenable  sur l’océan, sa plage en contre bas et ses rouleaux sublimes, sans oublier le glacier La Martinière chez qui craquer avant de gravir les centaines de marches du phare.

Jour 4 : St Martin de Ré
A St Martin en Ré, on y vient principalement pour ces mythiques balades à dos d’ânes en culotte. Mais pas que.
Malheureusement pour nous, la météo nous ayant joué des tours, nous avons du rebrousser chemin rapidement après la balade en âne.
Toutefois voici quelques adresses que j’avais noté : l’antiquaire Barbotine, la boutique Iloya et toujours les balades sur la plage en contre bas de chaque village.

île de ré
Jour 5 : Les Portes en Ré
L’une des plus belles journées que nous ayons passé sur l’île.

Après avoir loué des vélos, nous sommes donc partis à la découverte de la Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges.
Une réserve située au coeur des marais salants à parcourir uniquement en vélo. C’est un véritable paradis de nature où vous pourrez observer des centaines d’espèces d’oiseaux. Nous y avons passé toute une après midi avec au compteur pas moins de 15km et nous aurions pu y passer la journée tant nous avons eu un coup de coeur pour cet endroit.

Pour ajouter un peu de magie à cette journée, rendez-vous à la plage de Trousse Chemise, à marée basse pour admirer la vue à couper le souffle, et pourquoi pas aussi le coucher du soleil.

Où loger ?
Comme pour toutes les destinations hors saison, vous n’aurez aucun mal à trouver un logement et à prix cassé.
Ici comme à chaque voyage, c’est via Airbnb que nous avons trouvé notre bonheur. Mais vous pouvez aussi contacter l’Office du Tourisme pour connaître les logements libres du village où vous souhaitez poser vos valises.

Où manger hors saison ? 
Sans nulle doute dans une cabane ostréicole en bord de plage ! Mais attention, elles sont toutes prises d’assaut, même hors saison, alors surtout pensez à réserver.
Je vous conseille deux adresses, que nous n’avons pas pu tester mais qui vu l’affluence et les avis Google valent le détour :

  • La cabane de Patache sur la plage de Trousse Chemise
  • La cabane Ré Ostréa près de St Martin de Ré

Comme pour chaque voyage, regardez bien avant sur Google si les restaurants que vous avez sélectionnés sont bien ouverts (voire appelez-les car ils ne mettent pas tous à jours leurs informations, surtout en ces temps de Covid).

Informations utiles

  • Pour se rendre sur l’Ile de Ré, passage obligé par le pont qui vous coûtera 16€ aller/retour.
  • Concernant les locations de vélos, comptez environ 80€ pour 5 personnes (4 vélos et une charrette) pour 1/2 journée, mais les prix sont dégressifs plus vous prenez de journées de location.
  • Pensez à toujours avoir sur vous un grand lange (ou une serviette de plage) car même hors saison l’envie de se mouiller les pieds est trop forte ! Et n’oubliez pas non plus les bottes !

Ces 5 jours hors saison et hors du temps, auront été plus que bénéfiques.
Et je ne peux que trop vous conseiller de visiter l’île hors saison, bien plus calme que l’agitation de l’été.

En tout cas j’espère que cela vous aura donné envie et si vous avez des questions n’hésitez pas.

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.